Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

Visite de la Batterie de Peyras - La Seyne

Version imprimable de cet article Version imprimable



Les week-ends
- Visite de la Batterie de Peyras

- Du Samedi 05 Juin au Dimanche 26 Septembre 2010
- Durée : 1h30

Visite guidée sur rendez-vous
pour groupes ou individuels de plus de 10 pers.
Ouverte au public lors des journées du Patrimoine et des visites guidées sont également organisées durant toute l’année avec l’Association Group Military Conservation. (06 82 21 52 80 - 04 94 06 42 64)
Accès à pied lors de la fermeture des massifs (15 juin-15 septembre)

5€/pers. - Réservation obligatoire

Renseignements
Group Military Conservation - M. Gianelli
Tél. : 04 94 06 42 64
Portable : 06 82 21 52 80


La batterie de Peyras

Édifiée en 1878, après la défaite de 1870, cette batterie, implantée sur les hauteurs seynoises, illustre une époque marquée par des tensions franco-anglaise et franco-italienne en Méditerranée.

Située dans le massif du Cap Sicié, elle avait pour mission de battre l’espace compris entre l’isthme des Sablettes et la pleine mer aux environs des rochers des Deux Frères.

Ses feux croisaient ceux de sa soeur de gauche, la batterie de Saint-Elme. C’est une « batterie de bombardement » de gros calibre. Son altitude de près de 200 m. lui permettait en effet de soumettre des vaisseaux ennemis à un tir plongeant, augmentant ainsi son efficacité.

Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, cette batterie est occupée par les Allemands qui en font une pièce maîtresse de leur défense anti-aérienne.

Aujourd’hui, Peyras demeure la seule et unique batterie de Flak allemande encore en état en Europe (alors que tous les murs de l’Atlantique et de la Méditerranée ont été vendus à la ferraille). Après la Libération, la marine nationale transforma le site en école de D.C.A. en y installant les 4 canons allemands de 105 mm qui s’y trouvent encore aujourd’hui. La batterie cesse d’être opérationnelle le 11 juin 1957.

Le fort est désarmé en 1965 mais reste toujours occupé par la marine nationale qui a entrepris de le restaurer depuis 1997.

Adresse
Batterie de Peyras
Chemin de la Batterie de Peyras
Massif du Cap Sicié
83500 LA SEYNE-SUR-MER


publié le 9 juillet 2010

Réagissez


Pub...

  • Studio sur le port

    Saint-Mandrier-sur-Mer, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
    Studio dans maison de village à deux pas du port de Saint-Mandrier. Plages de sable et plages de galets à 500 mètres. Navette maritime pour Toulon à proximité. Idéal pour 2 personnes mais 4 couchag...

Dans la même rubrique

radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2017 PariMédia