FESTIVAL LES MUSIQUES 2010

7,75 €

- LA CARTONNERIE -


ZAJAL
FESTIVAL LES MUSIQUES 2010
Musique contemporaine

  • le 30/04/2010
  • à 20h30

Opéra de chambre arabe
Textes chantés et récités en arabe dialectal libanais
Sous-titrages en français

D’après la retranscription d’une joute entre Khalil el-Khoury el-Féghali et Assaad el-Khoury el-Féghali (dit le Chahrour).

Pour une chanteuse, un comédien, un petit ensemble d’harmonie, un percussionniste, un dispositif électroacoustique et un dispositif de projection audiovisuelle.

Zad Moultaka, compositeur libanais, travaille depuis toujours sur le langage musical, intégrant les données fondamentales de l’écriture contemporaine occidentale aux caractères spécifiques de la musique arabe...

Son projet d’opéra de chambre arabe s’intéresse à une tradition poétique et musicale très ancienne et toujours vivante au Moyen Orient, le Zajal, forme de joutes oratoires, poétique et musicale, libanaises. Dans cet opéra en trois actes qui mêle textes chantés et récités en arabe dialectal libanais, langue et langages s’entrelacent dans un étrange jeu dramatique.

Zad Moultaka, profondément enraciné dans le monde arabe et la culture occidentale, a cherché dans cette formule du Zajal, si conviviale, si populaire, si cultivée, une matière à explorer sur le plan de la forme et de l’écriture.

Posté le 30 avril 2010