Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

ZHANG & ZHANG À LA PORTE ÉTROITE, TOULON

Version imprimable de cet article Version imprimable



- C’est la seconde exposition de la toute nouvelle galerie "La Porte Etroite"
- c’est 3 rue Etienne Dauphin (près de l’opéra), À Toulon
- c’est jusqu’au 14 octobre, du jeudi au samedi de 10h à 12h et de 16h à 19h, le dimanche de 10h à 12h
- c’est magnifique, poétique, inédit, à voir absolument

Suite à une proposition de Laurent Marie Joubert, artiste et professeur à l’Ecole des Bx.Arts de Nancy, et à ce titre, initiateur d’une base post-diplôme à Shanghaï, après une résidence de trois mois en Chine, et sur la base de vieilles relations amicales et artistiques, Gilles Boudot (Galerie La Porte Étroite / Toulon) et Thierry Azam (Galerie Le Garage / Lorgues) se sont engagés à présenter deux artistes chinois ZHANG GUANGHUI (professeur à Wu Han) et ZHANG LIANG (Hong-Kong), l’un au travers de ses gravures sur bois, l’autre avec des lavis.
Considérant la période de séjour en France de Zhang Guanghui, il a été décidé de présenter ce travail uniquement à Toulon et non pas à Lorgues où la saison ne se prête plus tellement à des manifestations artistiques.
Les deux lieux font par ailleurs partie du réseau « C’est bien parti » et cette exposition est l’une des traductions de la vitalité, de la souplesse et de la confiance acquises en ces deux dernières années de partenariat.



Zhang Guanghui
Né à Wuhan en 1961
Diplômé du Département de Gravure de l’Institut des Beaux Arts de Hubei en 1984, Diplôme de spécialité dans le Département de Gravure de l’Académie Centrale des Beaux Arts de Chine en 1989. Professeur de gravure à l’Institut des Beaux Arts de Hubei. Président de l’Association des Métiers de la Gravure de Hubei. Membre du Comité de l"Association des Artistes Graveurs Chinois.

Zhang Liang
né en Chine, est formé à la peinture et à la calligraphie chinoises depuis son enfance. Il a participé au mouvement moderne chinois d’art et de littérature dans les années 1980 et 1990, et était membre du groupe Jintian (Revue littéraire). Sa peinture a été exposée au Centre d’art 798 (Pekin), au Musée de Songzhuang (Pékin), à la foire d’Art China (2012), à la Cité internationale des arts de Paris, ainsi qu’à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Nancy. Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette, détenteur d’un doctorat en architecture à l’Université de Paris 8, il ​a été Maître-assistant et a enseigné à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville. Membre de l’équipe de recherche LAA (Laboratoire Architecture/Anthropologie) de l’ENSA de Paris-La Villette (LAVUE-UMR-CNRS N° 7218), il a publié " La naissance du concept de patrimoine en Chine". En 2015, il s’installe à Hong Kong et enseigne à l’Université du Sichuan en tant que visiting Chair professor.

crédit photographique mflp courtesy la porte étroite
par ordre d’apparition :
- Zhang Guanghui devant une de ses xylographies
- oeuvre de Zhang Guanghui
- Zhang Liang : lavis

MFLP


publié le 2 novembre 2015

auteur(s) En diagonale /

Réagissez


radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2017 PariMédia