Nénuphar Plastic

Nadège PETRUCCIOLI est née en 1967 à Eaubonne - Val d’Oise.
Une jeunesse passée dans une nature inspirant les peintres impressionnistes lui permet de se verser dans le
dessin en tant que loisir tout en découvrant par sa formation professionnelle le travail des matériaux : acier,
aluminium, laiton.
Différents essais de techniques picturales, découvertes en association, l’ont séduite comme le crayon noir, le
fusain ou les pastels. C’est naturellement à la faveur d’un changement radical de vie, qu’elle a commencé à
former la terre en la parant de diverses finitions : émail, pigments, acrylique, huile. Autodidacte par essence,
elle a cherché des personnes référentes de qualité pour conforter ses observations et acquérir des bases
solides permettant le moulage de plâtre à partir de modelages d’argile. Toujours à la recherche de la matière
idéale elle se risque maintenant à la mise au point et taille directe sur le béton cellulaire, les pierres.
Sa démarche artistique est la recherche de l’expressivité en premier lieu, quel que soit le sujet figuratif : animal
ou humain. Son attirance pour le spectacle sous toutes ses formes est pour Nadège une source d’inspiration
permanente (chant, théâtre, danse ou sport) ainsi que ses sentiments personnels : nostalgie, tendresse, état
de plénitude ou colère... Elle peut parfois se laisser aller donc à l’expression de pulsions de création que
d’aucuns trouveront sommaires mais correspondant à une spontanéité certaine. Cela donne lieu à des
réalisations faites à l’aveugle ou sans ustensile qui sont retravaillées ensuite. Ces créations sont souvent non
figuratives.
La vie associative lui a permis dès le début de progresser par conseil et émulation dans les différents groupes
d’amateurs qu’elle fréquente, et bien sûr au contact de maîtres. Nadège, alias Nénuphar Plastic en hommage
à la nature dont elle souhaite se rapprocher, est consciente qu’en matière d’art les substances utilisées sont
rarement neutres du point de vue environnemental. C’est pourquoi ce double attribut antinomique lui a paru
correspondre à son identité profonde tiraillée entre deux pôles.
En projet, Nadège aimerait découvrir des matières comme le bois et utiliser d’autres composants plus
inoffensifs que ce qui est actuellement employé. En matière de peinture elle cherche par l’utilisation des
transparences et des supports autres que la toile à transcrire un univers émotionnel et symbolique.


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