made in Barjols volet 2

Entrée libre

Sylvie Guimont, (peintre) et
Katharina Schärer,(plasticienne)

Sylvie GUIMONT www.sylvie.guimont.free.fr

Sylvie Guimont qui vit et travaille à Barjols. a étudié les arts visuels à l’Université d’Ottawa et a obtenu un diplôme de maîtrise de l’Université du Québec à Montréal. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles au Canada et en France.

Nos habitudes intellectuelles, nos tendances de pensée formaliste sont un peu décontenancées par les peintures de Sylvie Guimont, qui donnent à voir ce que nous n’oserions pas imaginer : la construction intrinsèque d’une œuvre... Sylvie Guimont nous parle de l’acte de peindre. Elle travaille la toile comme une peau sensible qui s’offre, dénudée, à notre regard. Imaginez le cheminement émotionnel et intellectuel de l’artiste pour arriver jusqu’à la touche finale...Pour se faire, laissez-vous aller à une promenade hivernale qui vous mènera depuis le parc de la maison des Cygnes, jusqu’à un grand pavillon vitré. Là, passez le premier filtre de vision, et en pleine lumière, pénétrez au cœur de cette installation picturale. Composées de plusieurs toiles, superposées par collage en épaisseurs libres, les œuvres de Sylvie Guimont laissent apparaître des indices de la composition secrète d’une peinture. Le support, l’enveloppe, le transfert des matières, les pigments, les gestes sont ancrés dans l’œuvre, copiés/collés. Éclat jubilatoire de couleurs, jaillissement de formes en pleines mutations, le plaisir de peindre au XXIème siècle contamine l’espace d’exposition, et c’est ainsi que l’on perçoit simultanément, devant nous et autour de nous, tout un champ de réalités différentes.

Katharina SCHäRER www.scharer.info

née en Suisse - études à l’école des beaux-arts F+F de Zürich - diplomée HfbK Hochschule für bildende Künste Hambourg. - vite et travaille à Barjols depuis 1991 - plusieurs expositions personnelles et collectives en Suisse, en Allemagne et en France.

" Les oeuvres de Katharina Schärer n’admettent pas de faux pas : En face à face, nous sommes priés de regarder sans sourciller, emprisonnée dans son support (des plaques alvéolaires, vestiges de notre époque industrielle), la Peinture. L’artiste travaille celle-ci à l’état brut. Vibrations, saturations, contrastes, tensions : la matière se décrypte avec simplicité. Pourtant l’agencement des couleurs donne naissance à plusieurs interprétations, et libre à chacun de se laisser aller à une émotion particulière. Ici et maintenant, ce qui importe, ce qui fait sens, c’est le partage universel du plaisir esthétique ! L’œuvre dans son ensemble nous permet d’exercer ce va-et-vient si singulier entre ce que l’on voit (des lignes de peinture juxtaposées avec une netteté tranchante) et ce que l’on perçoit (des espaces lointains au delà de la frontalité). Une expérience à vivre, à l’évidence. "

Barjols

Avec enthousiasme, courage et une forte dose d’extravagance, Sylvie Guimont, Katharina Schärer, Christiane Ainsley ( toutes 3 peintres) et John Francis (sculpteur) ont fait d’ une ancienne tannerie d’environ 4000 m², à Barjols, un lieu dédié à l’Art contemporain. "Les Perles" ressemble à une friche post-industrielle à l’allure de squat, somme toute très chic. L’espace est divisé en 10 ateliers d’artistes permanents, 2 logements pour les artistes résidents, et un vaste centre d’exposition, théâtre des activités de l’association artmandat.www.artmandat.com

2008 Justine Mercier

Posté le 16 janvier 2009