Accueil > ... > Forum 2043
15 mai 2006, 13:23, par Bruno Hugh
Bonjour Alain B.
Je vois que nos proses respectives ont été publiées simultanément sur ce site...
Voici mon point de vue (prenons de la hauteur !) :
1) Qu’est que l’Art Contemporain ?
Notre planète a plusieurs millions d’années d’existence.
Les dessins des grottes de Lascaux, 17.000 ans.
Donc on peut dire que l’intégralité de la production artistique humaine est contemporaine, car très récente en comparaison avec l’histoire du monde.
2) Qu’est que l’Art ?
Je propose une anecdote :
Van Gogh, à qui son marchand de pinceaux demandait : " - Mais Monsieur... POURQUOI peignez-vous ? "
Van Gogh a répondu : " - Pour émouvoir les gens. "
Beaucoup d’artistes contemporains ne sont plus sur le terrain de l’émotion, mais de la cérébralité, et de ce fait, ne prennent aucun risque.
Michel-Ange, en sculptant son " David " ou en peignant le plafond de la Sixtine, prenait, lui, un risque phénoménal.
C’ést le prix de l’émotion.
Bien à vous et à bientôt.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Connexion | s’inscrire | mot de passe oublié ?
Bonjour Alain B.
Je vois que nos proses respectives ont été publiées
simultanément sur ce site...
Voici mon point de vue (prenons de la hauteur !) :
1) Qu’est que l’Art Contemporain ?
Notre planète a plusieurs millions d’années d’existence.
Les dessins des grottes de Lascaux, 17.000 ans.
Donc on peut dire que l’intégralité de la production artistique humaine
est contemporaine, car très récente en comparaison
avec l’histoire du monde.
2) Qu’est que l’Art ?
Je propose une anecdote :
Van Gogh, à qui son marchand de pinceaux demandait :
" - Mais Monsieur... POURQUOI peignez-vous ? "
Van Gogh a répondu :
" - Pour émouvoir les gens. "
Beaucoup d’artistes contemporains ne sont plus sur le terrain
de l’émotion, mais de la cérébralité, et de ce fait,
ne prennent aucun risque.
Michel-Ange, en sculptant son " David " ou en peignant le plafond
de la Sixtine, prenait, lui, un risque phénoménal.
C’ést le prix de l’émotion.
Bien à vous et à bientôt.