"68 mon amour"

entrée libre

Lecture par Roger Lombardot auteur de "68 mon amour"
Roger Lombardot réside en Ardèche. Il a écrit 30 pièces de théâtre, dont la majorité a été créée, par lui-même et par d’autres metteurs en scène.
En 1995, il entreprend un cycle pour acteur/actrice unique inspiré du théâtre primitif grec. 9 pièces à ce jour : Requiem, Shéhérazade, Lettre à l’enfant, Une vie, La rose, Sarah, Discours d’investiture, Fa’a’amu, 68 mon amour. Toutes ont été créées, deux ont reçu l’Aide à la création dramatique du ministère de la culture, Requiem a été mise en scène douze fois par douze compagnies professionnelles différentes
En 2002, il installe un théâtre de 50 places sous sa maison, au cœur d’un village ardéchois, dans des caves voûtées datant du XVIème siècle.
En 2006, il constitue une théâtrothèque réunissant des pièces de 300 auteurs contemporains.
Les pièces de Roger Lombardot ont fait l’objet d’un travail critique au Québec par Brigitte Purkhardt et d’un mémoire en Sorbonne par Antoinette de Robien. Elles sont traduites en plusieurs langues.

68 mon amour

Plus que les événements de mai 68, cette pièce évoque leur retentissement dans le cœur et dans l’esprit d’un homme qui avait vingt ans cette année-là. Nous sommes le jour de son soixantième anniversaire et il se souvient :
« Lorsque j’entends toutes les sottises qu’on raconte à propos de soixante-huit, j’ai envie de pleurer… Moi… mon existence s’est éclairée à compter de cette année-là. Avant, s’il n’y avait eu l’amour de ma mère, elle aurait été entièrement grise. Comme les visages des adultes. Plombés par la résignation. Je n’arrivais pas à croire qu’ils étaient sortis de la guerre. Aucune joie ne les habitait. On eût dit qu’ils n’avaient fait que passer d’un cauchemar à un autre… »

Posté le 27 mars 2008