9ème Fête du Livre de Théâtre

Gratuit

9ème Fête du Livre de Théâtre à Cuers, Hyères et Toulon

Provence-Alpes-Côte d’Azur / 83 - Var / Cuers

Du 10 au 12 octobre 2008

9ème Fête du livre de théâtre
10-11-12 octobre 2008
CUERS > HYÈRES > TOULON

Après 8 éditions à Cuers, la « Fête du livre de théâtre 2008 » devient nomade...
Nous remercions tout particulièrement la Ville d’Hyères et le Théâtre de la Méditerranée qui ont accepté de l’accueillir.
(Médiathèque d’Hyères : 04 94 00 11 30
Théâtre de la Méditerranée / Espace Comédia, Toulon : 04 94 36 19 16).

Depuis sa création en 2000, cette manifestation spécialisée, née avec la Bibliothèque de théâtre Armand-Gatti présente la singularité en région PACA d’être entièrement centrée sur l’édition théâtrale et les auteurs de théâtre vivants.

Cette année, la fête est essentiellement consacrée à l’édition théâtrale et aux auteurs de théâtre pour la jeunesse. Elle met l’accent sur certaines collections et démarches emblématiques :

“D’une seule voix”, collection lancée en 2007 par Jeanne Bénameur et Claire David chez Actes Sud junior ;

“Le bonhomme vert”, maison d’édition basée à Comps (Gard) propose depuis 2005 une collection pour le jeune public dès 7 ans mêlant images et textes de théâtre ;

"La Montagne magique", centre culturel basé à Bruxelles créé par Roger Deldime et Jeanne Pigeon, est un lieu permanent d’éducation artistique de la jeunesse, de formation théâtrale des enseignants et d’ouverture culturelle à l’école.

Bienvenue

La « Biennale du théâtre jeunes publics », fondée à Lyon en 1977 par Maurice Yendt et Michel Dieuaide, vient de fêter trente ans d’existence. Elle est en Europe le premier festival international de théâtre pour jeunes spectateurs.

www.biennale-tja.fr

Cette fête sera l’occasion de vous faire découvrir plus particulièrement un auteur, Remi Checchetto, en résidence à Cuers pendant une semaine (6/12 octobre 2008) pour écrire la ville.

A Cuers (Bibliothèque de théâtre Armand Gatti), les 10, 11 et 12 octobre, (le matin de 9h à 12h, sur rendez-vous) : « Faut se fier aux apparences », rencontres/bavardages/portraits avec Rémi Checchetto.

Tout est simple. L’auteur rencontre une personne, bavarde avec elle durant 10 minutes (environ), suite à quoi la personne va faire un tour tandis que l’auteur écrit un texte pendant 20 minutes (environ). Lorsque la personne revient, l’auteur lui lit le portrait et le lui offre.

(ORPHÉON Bibliothèque Armand Gatti : 04 94 28 50 30)

Vendredi 10 octobre 2008
Médiathèque d’Hyères
20h30 - Nuit de l’écrit et de la lecture

Ahmed Kalouaz lit sa pièce "Si j’avais des ailes", Actes Sud Junior/ D’une seule voix, 2008.

Orphéon Théâtre intérieur lit "Kaïna-Marseille" de Catherine Zambon, Actes Sud Junior/ D’une seule voix, 2007

Rencontre avec Claire David : codirectrice avec Jeanne Benameur de la collection "D’une seule voix", Claire David dirige le domaine Papiers chez Actes Sud.

Rémi Checchetto lit sa pièce "King du Ring", à paraître chez Inventaire /invention, 2009

Samedi 11 octobre 2008
Espace Comédia (Toulon)

15h-19h : Les écritures théâtrales pour la jeunesse

Présentation des 10 pièces sélectionnées pour le Sixième Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public, par Myriam Le Corre, chargée de mission de l’éducation nationale.

Né en 2003 d’un partenariat entre la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti et l’Inspection académique du Var, ce prix vise à promouvoir la lecture de textes contemporains de théâtre auprès des jeunes, favoriser la rencontre avec leurs auteurs, aider progressivement à la constitution de rayons de théâtre contemporain dans les bibliothèques de l’Éducation nationale. Les écoles primaires, collèges, lycées peuvent y participer dans 2 catégories : CM2 - 6ème et 3ème - Seconde.

X INCIPIT, lecture par Orphéon Théâtre intérieur de la première scène de chacune des 10 pièces sélectionnées pour le Prix de la pièce jeune public 2009.

Rencontre avec Cécile Raphanel, responsable des éditions Le bonhomme vert, à l’occasion de l’édition de la pièce de Marie-Line Laplante “Le garçon aux sabots” (Le Bonhomme vert, 2008).

Lecture et rencontre Laurence Huet pour sa pièce inédite “Le monde de son autre face”, écrite en 2008 avec un groupe de collégiens de 4ème du collège La Ferrage.

Lecture et rencontre avec Laurent Contamin pour sa pièce "Tobie" (Lansman, 2008).

20h30 : Théâtre à l’écran

“L’Esquive” d’Abdellatif Kechiche (2004)
Durée : 117 minutes.

Un groupe d’adolescents d’une cité HLM de la banlieue parisienne répète, pour le cours de français, un passage du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux.

Abdelkrim, dit Krimo, quinze ans, partage avec sa mère, employée dans un supermarché, et son père, en prison, un grand rêve fragile : partir sur un voilier au bout du monde. En attendant, il traîne son ennui dans un quotidien banal de cité, en compagnie de son meilleur ami, Eric, et de leur bande de copains. Krimo, qui tombe amoureux de Lydia, réussit tout de même à jouer le rôle d’Arlequin. Mais, timide et maladroit, il a bien du mal à répéter la pièce et à séduire Lydia...

Dimanche 12 octobre 2008 – Espace Comédia (Toulon)

15h : Manifeste pour une éducation au théâtre
Comme chaque année, le dimanche après-midi est consacré à une réflexion sur le théâtre réunissant des témoins historiques et des théoriciens du théâtre.

Rencontre et débat avec Roger Deldime et Maurice Yendt.

Depuis 1995, à la demande de la Ville de Bruxelles, Roger Deldime co-dirige avec Jeanne Pigeon La Montagne magique, lieu permanent d’éducation artistique de la jeunesse, de formation théâtrale des enseignants et d’ouverture culturelle à l’école.

Maurice Yendt est le créateur du Théâtre des Jeunes Années, l’un des six premiers Centres dramatiques nationaux pour l’enfance et la jeunesse, qu’il a dirigé avec Michel Dieuaide de 1977 à 2004.

18h : Portraits de ville

Lecture par Orphéon Théâtre intérieur des "Portraits" écrits par Rémi Checchetto lors de sa résidence à Cuers du 6 au 12 octobre 2008.

La manifestation est entièrement gratuite, grâce au soutien financier du Centre National du Livre, du Conseil régional PACA, du Conseil général du Var.

Elle est organisée dans le cadre de Lire en Fête, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, la ville d’Hyères et le Théâtre de la Méditerranée (Toulon).

Posté le 10 octobre 2008