Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

David Buhl, Giovanni Paisiello

17,99€

(CD album)

David Buhl, Giovanni Paisiello


Sainte-Hélène La légende napoléonienne

Arnaud Marzorati et ses Lunaisiens sont des explorateurs infatigables de la chanson française sous toutes ses coutures, de toutes les époques, et dans des styles très différents. Avec Sainte-Hélène, Les Lunaisiens ouvrent une nouvelle page de l’Histoire en chansons. Le 5 mai 1821, Napoléon Bonaparte trépasse. C’est la fin de l’extraordinaire épopée d’un petit caporal qui deviendra empereur des Français. Idolâtré, détesté, peu importe : il est omniprésent, et particulièrement dans l’univers de la chanson.

C’est son histoire qu’Arnaud Marzorati vous chante aujourd’hui. Soutenus par un trio de chanteurs de choc, Les Lunaisiens sont accompagnés cette fois par Les Cuivres Romantiques qui permettent d’entendre des pièces originales jouées par la fanfare de la Garde consulaire, puis impériale. Mais l’univers musical napoléonien ne s’illustre pas qu’au front, et cet album met en lumière deux autres pans de la musique au temps de l’Empereur. Tout d’abord la rue, où le chanteur populaire harangue la foule, que ce soit dans le rang des grognards ou dans celui des conspirateurs. Ensuite, celui feutré du salon avec la romance qu’interprète Sabine Devieilhe et qui témoigne d’un art de l’élégance et du raffinement ‘à la française’ qui participent largement à la sacralisation de la figure de l’Empereur.

Avec ce disque coloré, varié et à la palette de sons surprenante, Arnaud Marzorati et Les Lunaisiens nous offrent une magistrale bande sonore de la vie de Napoléon.


Reserver avec la FNACVoir les spectacles

En région


radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
lu. ma. me. je. ve. sa. di.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
 
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2022 PariMédia