ABLAYE CISSOKO - LE GRIOT ROUGE

CONTE

11,75 € à 17,75 €

- SALLE JEAN VIGO -


ABLAYE CISSOKO - LE GRIOT ROUGE
Conte

  • le 19/11/2010
  • à 20h00

Un voyage sur les traces du Griot Rouge

Tout a commencé en 2003, pendant la tournée qui a suivi la parution du premier album d’Ablaye Cissoko (Diam). Tard dans la nuit, les kilomètres de route défilaient. Patrick Faubert conduisait et Ablaye lui parlait pour éviter qu’il ne s’endorme. Il se mit ainsi à lui raconter l’histoire de son lointain ancêtre, Kimintang, dont il porte également le prénom. C’était lapremière fois qu’un membre de l’équipe Ma Case entendait cette légende de la tradition orale des griots Mandingue, où l’on explique de quelle façon la Kora est venue aux hommes. Impressionnés par la beauté du mythe autant que par l’inestimable valeur de ce témoignage, nous avons décidé d’en faire un disque.

La légende du griot rouge
Kimintang, jeune du village déplorait l’excès de tristesse, de violence, de peur des hommes et souhaitait les amener vers plus de sérénité. La vision d’un lieu s’offrit à lui, il décida alors de le trouver. Il embarqua sur une pirogue, et remonta le fleuve affrontant de nombreux dangers.

Arrivé, il rencontra un djinn (génie) qui, afin de l’aider dans sa quête, lui proposa de rassembler une peau de veau, une calebasse, du bois de cola, une pièce de fer, un chevalet …

Ceci fait, Kimintang assembla les pièces et monta 7 cordes, puis 7 autres cordes et encore 7 cordes, soit un total de 21 cordes. Le djinn se saisi de l’objet et disparu. A son retour, remettant l’instrument à Kimintang il lui dit : "voici la Kora qui apportera la paix dans le coeur et l’âme des hommes. Tu trouveras dedans les réponses que tu es venu chercher"

Ainsi naquit la Kora, magnifique harpe Africaine dont la musique monte vers le ciel en un chant universel.

Posté le 19 novembre 2010