Académie de musique ancienne

Académie de musique ancienne

Dans le prolongement naturel des Rencontres et s’appuyant sur leur succès, une Académie de musique ancienne, consacrée aux musiques du Moyen Âge et de la Renaissance, a vu le jour en août 2007. Elle est ouverte à des jeunes musiciens d’excellent niveau qui viennent travailler avec des professionnels de notoriété internationale.
Pour accueillir les stagiaires et les professeurs, la Ville du Thoronet a construit une structure d’accueil avec des aides de l’état, de la Région et du Département du Var. En dehors des périodes d’occupation par les Rencontres et l’Académie, ce bÂtiment sert à l’accueil de groupes divers dans le cadre, notamment, d’activités culturelles, sportives ou touristiques.
Ainsi, les Rencontres de musique médiévale du Thoronet participent pleinement au développement culturel, touristique et économique du Thoronet et de ses alentours.

DIRECTEUR ARTISTIQUE : Dominique Vellard

Pour la troisième année ce stage de chant, créé dans le prolongement des Rencontres de Musique Médiévale du Thoronet, sera consacré à la fois aux répertoires polyphoniques et aux répertoires solistes du XVIIème siècle. Ouvert aux chanteurs en cours de professionnalisation, il leur offre un travail approfondi des répertoires solistes en même temps qu’une ouverture sur les répertoires polyphoniques dont la pratique est fondamentale à la compréhension du chant accompagné.

PROFESSEURS :
Gerd Türk et Dominique Vellard (professeurs de chant et d’interprétation à la Schola Cantorum de Bâle) assistés d’Eugène Ferré (Luth - CNSM de Lyon) et de Jean-Marc-Aymes (Continuo - Fondateur du "Concerto Soave"), encadreront les stagiaires choisis pour cette formation.

RÉPERTOIRES :
Selva morale e spirituale de Claudio Monteverdi
Monteverdi, alors Maître de Chapelle à St.Marc de Venise, publie cette vaste collection de pièces religieuses appelée « Forêt morale et spirituelle » en 1641.
Riche de quarante titres, elle témoigne d’une grande diversité de styles et de formes. Y figurent une messe à 4 voix a capella, un Gloria à 7, un Crucifixus, une série de psaumes dans le stile concertato, des hymnes, des motets pour voix seule et basse continue (dans l’esprit des 7ème et 8ème livres de madrigaux)...
Monteverdi, avec cette collection, nous laisse l’image unique d’un art d’Eglise à dimension humaine, répondant aux exigences d’une liturgie au quotidien, sorte de guide permettant d’accompagner les grands et petits événements de l’année religieuse (en opposition avec la projection expressive et sacrale dont il faisait montre, trente ans plus tôt, dans les « Vespro de la Beata Vergine »).

STAGIAIRES :
Effectif souhaité : 14 chanteurs : 4 soprani - 3 alti (hommes ou femmes) - 4 ténors - 3 basses
Profil : Fin d’études C.N.R. et E.N.M. - Etudiants C.N.S.M. Chanteurs en formation pré-professionnelle - Jeunes professionnels
Sélection : Sur enregistrement (minimum 3 pièces) à envoyer à Dominique Vellard : 10 rue des Vieilles Carrières F-21410 Fleurey sur Ouche - Contact : vellard-rimmt@wanadoo.fr

ENSEIGNEMENT :
Chaque jour : 2h de polyphonie - 1h30 cours collectif à la responsabilité d’un des professeurs - 3h consacrées aux cours individuels et au travail en petits ensembles.

DATES
Arrivée : le Dimanche 16 Août fin d’après-midi / Cours : du lundi 17 Août au mardi 25 Août inclus / Départ : le 26 Août au matin

CONCERTS
23 Aout - 21h CONCERT élèves et professeurs, Abbaye du Thoronet / 25 Août - 18h concert-apéritif dans le village

COÛT DU STAGE
Frais pédagogiques et logement en 1/2 pension : 460 €.

LIEU DU STAGE ET DE L’HÉBERGEMENT :
Académie de musique ancienne Le village - 83340 Le Thoronet
(Marseille 120 km, Nice 110 km, Toulon, 60 km) - Gare TGV : Les Arcs en Provence

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
vellard-rimmt@wanadoo.fr

EQUIPE PÉDAGOGIQUE :
Dominique Vellard, ténor
C’est à la Maîtrise de Notre-Dame de Versailles où il chantait enfant, que Dominique Vellard s’est pris de passion pour la polyphonie de la Renaissance, les maîtres français du XVIIème et le chant grégorien. Ayant obtenu ses prix au conservatoire de Versailles, il s’est tout de suite attaché à approfondir les répertoires qui ont marqué son enfance. Il dirige l’ensemble Gilles Binchois depuis sa création en 1979 et aime à établir des ponts avec des musiciens de diverses traditions orales ainsi qu’avec l’écriture contemporaine (Jean-Pierre Leguay, Gilbert Amy).
Depuis quelques années, il consacre une partie de son temps à la composition : "Les 7 dernières paroles du Christ en croix" création Avril 2004, Messe "Laudes Deo" et "Stabat mater" créations 2005, "Miserere", "O vos omnes", "Calligaverunt" - créations 2006.
Il enseigne depuis 1982 la Schola Cantorum de Bâle.
Il assure la direction artistique des Rencontres Internationales de Musique Médiévale du Thoronet depuis leur création en 1991 et celle du festival "Les Meslanges de Printemps" (Dijon).

Gerd Türk, ténor
Le ténor allemand Gerd Türk a reçu son premier enseignement de chant à la maîtrise de garçons de la cathédrale de Limburg. Après avoir enseigné au centre de musique sacrée de Speyer il s’est consacré entièrement à sa carrière de chanteur tout en complétant sa formation à la Schola Cantorum de Bâle. Sa carrière a pris un essor rapide avec des tournées en Europe, Asie du Sud-Est, USA, Japon. Il a été membre plusieurs années de l’Ensemble Cantus Cölnn, il fait partie de l’Ensemble Gilles Binchois depuis plus de 20 ans. Il enregistre très régulièrement avec le Bach Collegium Japan. Il enseigne à la Schola Cantorum de Bâle.

Jean-Marc Aymes, clavecin & orgue,
a fondé Concerto Soave avec Maria Cristina Kiehr, ensemble qui se produit à travers le monde, dans les programmations les plus renommées et les plus grands festivals. Il est régulièrement invité par de nombreuses formations et participe à des productions d’opéra dans plusieurs théâtres européens. On le retrouve dans plus de soixante enregistrements. Jean-Marc Aymes a pris la direction artistique du Centre Régional d’Art Baroque à Marseille.

Eugène Férré, luth,
a créé les classes de luth de Strasbourg et Toulouse, il est actuellement professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon ainsi qu’au Conservatoire d’Aix-en-Provence. Il se produit en récital ou au sein d’ensembles prestigieux en France, dans les autres pays d’Europe, en Amérique du Sud et au Japon. Discographie en solo : J.P. Paladin : Pièces de luth (Arcana) - N. Vallet : “Le Secret des Muses “(Astrée-Auvidis)

Posté le 16 août 2009