Alain Biancheri "Ascendant Vénus"

vendredi 7 janvier 2011 au dimanche 23 janvier 2011 - 18h30
Expositions

Vernissage vendredi 7 janvier à 18h30
Salle Saint-Esprit 1, Place de l’Eglise
06560 Valbonne village
En partenariat avec la Médiathèque de Valbonne Sophia Antipolis

Jouer entre le montré et le caché tout en se réappropriant de nombreuses problématiques propres à l’histoire de l’art : c’est le propos de cette exposition d’Alain Biancheri, qui nous offre à travers 22 Vénus(*) « revisitées » un panorama à la fois étonnant et détonnant de son approche très personnelle de l’art.
***
Né à Antibes et impliqué dans la vie culturelle de la ville par le biais de son association ARTibes, Alain Biancheri est titulaire d’une agrégation d’Arts Plastiques, complétée par un DEA en Sciences de la Communication. Cet ex professeur est aujourd’hui conférencier et auteur spécialisé en art contemporain(*).
En tant qu’artiste, Alain Biancheri joue entre le montré et le caché, ce qui est suggéré sous un habile voile, comme ici les drapés construits et déconstruits, et ce qui se découvre à travers l’approche de ses œuvres.
Il ne se lasse pas de croquer sur le vif les attitudes du corps humain. En privilégiant le travail sur le corps, il se réapproprie de nombreuses problématiques récurrentes de l’histoire de l’art. Sa production évolue depuis les drapés inspirés de la Grèce antique avec les « Vénus » jusqu’à ceux, libérés et mouvants, plus contemporains, construits à grands coups de brosse.
« Les représentations des Vénus », explique t’il, « symboles de la perfection physique, du mouvement déhanché et du drapé, réactualisent la vision de la femme au XXème siècle en montrant tout l’apport que la sculpture antique a pu apporter à l’art de notre époque. De multiples mouvements artistiques s’en sont inspirés, du Surréalisme au Pop Art, en reprenant le culte des proportions ou l’idéalisation des formes. J’ai voulu « revisiter » ce mythe, et ajouter des éléments contemporains pour « réactualiser » les Vénus antiques et les traiter sous une forme picturale actuelle, avec collages, incrustations de matières et lacérations d’affiches ». Si ses matériaux de prédilection restent la toile et le pinceau, il n’hésite pas à s’approprier des supports tombés en désuétude, à la manière des Nouveaux Réalistes, pour glorifier ces Vénus devenues symboles de la modernité…

(*) La 22ème Venus sera visible à la Médiathèque de Valbonne Sophia Antipolis en janvier

(**)Il a écrit notamment : "Les arts plastiques au 20ème siècle", "Questions essentielles sur les arts plastiques" et plus récemment des ouvrages consacrés à l’Ecole de Nice et au Nouveau Réalisme.

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h
Contact : Artothèque l’Art Tisse 14, rue de la Fontaine 06560 Valbonne Village Tél. : 04 93 42 04 56 - art-tisse@wanadoo.fr - www.art-tisse.com

  •  
Tarifs : 0€

Renseignements : Salle Saint Esprit - tél.: 04 93 42 04 56
Collobrières 
Festiv’Harmonies - Dans le cadre des Nuits de Saint-Pons
mercredi 24 juillet 2024 - 21h00
Concert
Infos et réservations Horaire : 21h00 Lieu : Chapelle Saint-Pons, Collobrières
Aix-en-Provence 
Magnificat
samedi 27 juillet 2024 - 21h00
Concert
Splendeurs polyphoniques du siècle d’Or. Un concert flamboyant au doux parfum d’Espagne. Les Voix (...)
Toulon 
Magnificat
dimanche 28 juillet 2024 - 18h00
Concert
Splendeurs polyphoniques du siècle d’Or. Un concert flamboyant au doux parfum d’Espagne. Les Voix (...)