Antigone

théatre d’objet

Le spectacle a reçu le prix de la Ministre de l’Enseignement lors des Rencontres de Huy 2011

L’histoire est connue. Antigone, nièce de Créon, roi de Thèbes, s’oppose au décret pris par son oncle de refuser des funérailles à son frère Polynice, considéré comme traître. Elle s’élève contre une loi qu’elle estime injuste mais que le pouvoir estime nécessaire pour maintenir la cohérence des relations entre l’Etat et les citoyens. Elle sera donc mise à mort.

Antigone continue de nous parler plus de 2.500 ans après que Sophocle ait raconté son histoire. La faire revivre aujourd’hui entre les mains de comédiens sculpteurs est une façon vigoureuse de nous rappeler les lois et le droit parfois à leur transgression.

Plus d’un an que Susan Yeates et Patrick Huysman travaillent à ce pamphlet féministe, à cet éveil des consciences politiques, et les enfants restent abasourdis devant cette petite bonne femme de terre qui refuse de céder aux lois du plus fort. En construction permanente, les simples personnages modelés tiennent dans une main, s’érigent en cité ou s’écrasent dans d’aveugles combats, et nous replongent dans l’histoire, la nôtre, celle des vivants et des morts, celle qui se répète et nous est imposée.

La Compagnie Sac à dos, rend cette histoire universelle accessible aux plus jeunes et ça fait du bien ! C’est une excellente adaptation d’un mythe vieux comme le monde. Le spectacle interroge les notions de droit, de loi, de pouvoir, de respect... L’humour du début laisse place peu à peu à une marche implacable vers la tragédie. Et offre au jeune public une foule de pistes de réflexions.

Posté le 29 janvier 2013