Après Carcès, « L’eau et le feu » au Cannet-des-Maures

En 2003, l’équipe de la Maison des Arts de Carcès avait conçu et réalisé, avec le concours de la Médiathèque de Carcès, un double événement, littéraire et plastique, réunisssant autour d’un même thème auteurs et plasticiens. « L’eau et le feu », tel est le thème de cette manifestation dont, aujourd’hui, nous est proposée une sélection à la Médiathèque municipale du Cannet des Maures.

Pagès, « Pal au plâtre », 2003,
bois (calcination), métal, plâtre, 140 x 58 cm

Il s’agissait d’établir un dialogue entre plusieurs époques et styles d’expressions littéraires et plastiques. Au Cannet, une vingtaine d’écrivains côtoient ainsi une vingtaine de plasticiens de la région. Parmi eux, cinq auteurs et cinq plasticiens ont mis en résonance leur création (interactivité entre écriture et expression plastique).

Gilli, « Aquarelle d’escargots », 1974
Aquarelle (double face) sur papier, 83 x 64

« ... Il n’y a pas d’eau sans feu
à l’exhaler tout entière
à lui donner son chant
pas d’eau sans feu où mourir en vapeur et trouver là
son mouvement... »

Kim « Gouttes d’eau », 2001
huile sur toile, 21 x 30 cm

Extrait de « Poèmes saisonniers » de Maryline Desbiolles, ed. Telo Martius, Toulon, mis face à « Histoires d’O », de Philippe Jouanon.

Lequoy-Poiré « Prométhée déchaîné »
images numériques, impression jet d’encre, 100 x 24 cm

Parmi les oeuvres exposées, citons une sculpture de Bernard Pagès, « Pal au plâtre », une « Aquarelle d’escargots », de Claude Gilli, une peinture hyper-réaliste et poétique de « Gouttes d’eau » du Coréen Tschang Yeul Kim - que la Galerie du Jeu de Paume de Paris expose en ce moment - une peinture figurative du « Petit pavillon » de Vincent Bioulès , une sinueuse installation au sol de Marcel Robelin, des fragments à la cire, suie, mine et encre de Jean-Paul Marcheschi, dont nous avons pu admirer une installation complète à l’Hôtel des Arts, « Histoire d’O », un triptyque d’images numériques de Philippe Jouanon ou encore « Prométhée déchaîné », une déclinaison sur ordinateur et en 8 images d’une photographie de coucher de soleil de Marie-Françoise Lequoy-Poiré.

Robelin, 2003
« Où l’on voit le Sage de Millet dialoguer avec l’Obscur d’Ephèse », bois, feu, cendres, 1000 x 100 x 35 cm

Eclectique, multimedia, donc ouvert à tout dialogue, à toute résonance. De qualité, donc à voir et à lire sans faute. Très beau catalogue avec textes, images et bibliographie, au prix de 10 euros, éditions Thesaurus Coloris.

Posté le 31 janvier 2004

C’est jusqu’au 10 février, à la toute nouvelle Médiathèque du Cannet des Maures, rue Alphonse Daudet, heures d’ouverture au 04 94 50 35 20.