Balade-Art en Alpes Maritimes et en images

Ce n’est pas loin, et c’est riche en lieux d’art. Ce petit voyage de deux jours m’a ouvert les yeux sur la large représentation de l’art dans ce département limitrophe. Même si, malheureusement, et comme dans le Var, les sempiternelles galeries de ce que j’appellerais un artisanat de champs de lavande, natures mortes aux fruits et fleurs, et oliviers sous bleu ciel, jolis-jolis et vendables cher, prennent de plus en plus la place des vraies galeries de vrai art...avec de vrais artistes. Bon, il suffit de ne pas se laisser polluer les yeux et d’aller à la course aux trésors qui existent encore...

Bertoncino
peinture, Bogena Galerie, Saint-Paul

Cette liste n’est absolument pas exhaustive : en deux jours, on ne peut pas tout explorer. Je citerais donc les lieux vers lesquels m’ont portée mes pas et mes yeux.

Alexis Gorodine
peinture, galerie Frédéric Gollong, Saint-Paul

A Saint-Paul de Vence, la galerie Bogéna, avec Jeff Bertoloncino, Franta, Carl Dahl et C. Michael Norton, la galerie Frédéric Gollong avec les peintures d’Alexis Gorodine et les sculptures de Thierry Pelletier, la galerie Linda et Guy Pieters, de réputation internationale, avec une très belle exposition des oeuvres récentes de Peter Klasen, et bien sûr l’incontournable Fondation Maeght, avec sa prestigieuse collection permanente [1].

Fondation Maeght
jardins, Saint-Paul

A Nice, les cinq galeries municipales : la galerie des Ponchettes expose Philippe Fossier, la galerie de la Marine expose Patrick Lanneau, la Galerie du Château expose les encres de Muriel Gregoire. Sur le quai des Etats-Unis, les superbes sculptures de Bernar Venet enroulent le paysage et les passants. Au musée archéologique, une surprenante exposition sur l’Ange à travers les siècles, les religions et les mythes nous propose iconographie et textes, instructifs, décoiffants.

Philippe Fossier
peinture, détail, Galerie des Ponchettes, Nice
Bernar Venet
promenade des Anglais, Nice

L’Espace de l’Art Concret du Château de Mouans-Sartoux abrite les installations lumineuses de Laurent Saksik, "Peinture dure" (maintenant fini).

Laurent Saksik
"sans titre", 200x230 cm, Espace de l’Art Concret, Mouans Sartoux

A Mougins, la courageuse et sympathique galerie Fischer Fine Art présente des artistes de "der Sturm" et du fameux groupe Cobra, dont la jeune artiste allemande Anja Wolf

Anja Wolf
peinture, galerie Fischer Fine Art

Enfin, sur le chemin du retour, au musée Picasso d’Antibes (Var), une très belle exposition sur Picasso dans son atelier et sur les "Lignes et crins", de Pierrette Bloch, une artiste à découvrir, qui mérite à elle seule le déplacement .

Pierrette Bloch
"sculpture de crin", fils de crin noués, détail, Musée Picasso, Antibes

[1la fondation Maeght nous annonce pour le 2 juillet une très importante exposition thématique sur "La russie et les avant-gardes 1908-1928, avec, entre autres, et en provenance des plus grands musées russes, européens et américains et des collections privées, des oeuvres de Gabo, Kandinsky, Malevitch, Pevsner, Rodtchenko, Tatline. A ne pas manquer.

Posté le 19 mai 2003