Balade en pays d’anches, la Canne de Provence...

Souvent appelée à tort "roseau", la Canne de Provence, constitue un des éléments prédominant et caractéristique des paysages méditerranéen.

Négligée au fil des siècles par les gens de la terre, ’mauvaise herbe tout juste bonne à couper le vent et à délimiter les champs, on Ia cède volontiers pour confectionner paniers, "cannisses". "banastes", et autres accessoires de la vie quotidienne provençale...

Cependant, même si l’on trouve la Canne un peu partout dans le monde, c’est sur nos rivages varois qu’elle acquiert, grâce à la méditennnée, au soleil provençal et aux vents du midi, une dimension légendaire et artistique, tout à fa fois dans sa qualité exceptionelle, unique au monde, pour la canfection des anches vibrantes pour instruments de musique et pour sa résistance idéale propre à exécuter les travaux de calligraphie les plus raffinés.

Aussi, depuis des temps très reculés les chefs-d’oeuvre de l’écriture arabe l’ont immortalisée, et les instruments qui l’utilisent l’ont fait vibrer aux quatre coins du globe.

Posté le 12 février 2001