CET ÉTÉ, SAINT-TROPEZ, VILLE D’ART INCONTOURNABLE : LE CAVALIER BLEU ET LES FEMMES D’EUROPE S’Y DONNENT RENDEZ-VOUS

La première édition de l’Eté Culturel de Saint-Tropez nous gâte vraiment : art moderne au musée de l’Annonciade avec une superbe exposition d’oeuvres primordiales du fameux mouvement "LE CAVALIER BLEU" (Der Blaue Reiter, né en Allemagne en 1908), et art contemporain avec l’exposition multimedia ART ’FAB, sous titrée l’Art, la Femme, l’Europe, qui nous donne à voir dans trois lieux différents des oeuvres d’artistes européens(nes), de renommée internationale, pour la plupart de sexe féminin. Je donne les @@@@@ sans hésiter.


  • AU MUSÉE DE L’ANNONCIADE, LE CAVALIER BLEU
"Chevaux dans paturage", 1910, Franz Marc

"... Même si ce mouvement n’est lié qu’à deux expositions (hiver 1911/1912) et à une publication contemporaine, l’Almanach, publiée par Kandinsky et Marc, il a réuni des courants artistiques qui peuvent ête considérés comme des manifestes.

A travers le travail plastique des principaux artistes, Kandinsky et Marc, mais aussi de Macke, Münter, Jawlensky, Werefkin, Campendonk, Schönberg, Kubin et Klee, le Musée de l’Annonciade souhaite montrer une approche vivante et un sujet de discussions sur la force esthétique du Cavalier Ble. (...) Le choix des oeuvres tente de faire découvrir la voie parcourue par chacun des artistes pour atteindre ce pourquoi le Cavalier bleu a été créé : ouvrir le public à une nouvelle perception de l’art par une mise en parallèle des deux pôles que sont le réalisme et l’abstraction. Le seul critère de qualité artistique repose sur la "nécessité intérieure" qui conduit à la revendication d’équivalence de l’art de tous les temps et de tous les domaines"...
Préface de Jean-Paul Monery, conservateur en chef, in catalogue

"Automne", 1907, tempera, Marianne Werefkin

Si certaines des peintures emblématiques exposées nous sont presque familières, telle le "Paysage à la tour", de Kandinsky, du MNAM, et que nous revoyons avec plaisir, d’autres nous viennent d’Allemagne ou d’Italie, de Belgique ou de collections privées, et c’est un grand bonheur de les découvrir, je pense spécialement aux peintures de Werefkin et au chevaux de Marc, l’un des fondateurs du mouvement.

C’est jusqu’au 16 octobre au Musée de l’Annonciade, Place Grammont, tous les jours de 10 à 13h et 15 à 19h, catalogue de 120 pages avec planches couleur, textes du conservateur et biographies des artistes. Ed. Ville de Saint-Tropez. A mettre dans votre bibliothèque.
04 94 97 04 01


  • A LA CITADELLE, À LA SALLE DESPAS ET AU LAVOIR VASSEROT : FEMMES D’EUROPE À SAINT-TROPEZ, EXPOSITION D’ART CONTEMPORAIN
"Encirclement", photographie, 1976, Valie Export

Et là aussi, vous ne serez pas déçu : l’art contemporain est à l’honneur sous toutes ses formes : installations, sculptures à la citadelle, vidéos, peintures photographies et oeuvres sur papier à la salle Jean Despas, broderies et installations au lavoir. Et une sélection éclectique mais rigoureuse d’artistes de renommée internationale : citons parmi eux quelques noms qui me sont devenus familiers à travers les grands biennales ou manifestations d’art contemporain - Almeida, Akerman, Beecroft, Dijkstra, Dumas, Krystufek , Guilleminot, Messager, Nahon, Delvoye, Cragg, Schütte (dans le jardin du Musée de l’Annonciade), par exemple, et la joie de découvrir de nouveaux talents européens. 75 artistes en tout !

"... Nous avons choisi de nous intéresser aux pays de l’Union Européenne, afin de présenter un « état des lieux » de la création
artistique au sein d’un territoire à la fois commun, l’Europe, et rassemblant des identités très différentes.

Les vingt-cinq scènes artistiques européennes seront explorées, permettant de faire un panorama de la création d’aujourd’hui en Europe et de découvrir des territoires encore peu connus (...) Cet évènement est l’occasion de réunir des artistes contemporains de l’art européen.

"Trophy", bronze,1999, Wim Delvoye

Pourquoi ART’FAB donne la priorité aux femmes artistes ? Cette exposition n’est pas le reflet d’un quelconque féminisme, mais plutôt la manifestation de notre volonté d’offrir aux femmes la possibilité de s’affirmer sur la scène artistique contemporaine, aujourd’hui principalement constituée d’artistes hommes. La création féminine n’est elle pas aussi universelle que celle de l’homme ?"

Susanne van Hagen, commissaire, et Danielle Gaudry Cazeau, in catalogue

C’est primordial, magnifique, c’est à côté des yachts matuvus - mais j’espère passionnés d’art - jusqu’au 31 août, et au 8 octobre pour la Citadelle.

Très beau catalogue avec textes de Jean-Michel Couve, maire de Saint-Tropez, de Renaud Donnedieu de Vabres, notre ministre de la Culture, Hans Ulrich Obrist, Conservateur du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Nicolas Bourriaud, Ancien Directeur du Palais de Tokyo, Suzanne van Hagen et Danielle Gaudry Cazeau, illustrations pour chaque artiste, le tout pour 29 €, ed. Vilo

On peut voir le [site =>http://www.art-fab.com]


logos de l’article

  • en haut : "Paysage à la Tour"de Wassily Kandinsky, huile sur carton, 1908, 74x98cm, MNAM/CCI, Paris
  • en dessous :"Plumbers", vidéo de Lina Theodorou, 2006

    Toutes les photographies sont libres de droits, courtesy Musée de l’Annonciade ou courtesy Art’Fab et les artistes


Posté le 27 juillet 2006