CHEICK TIDIANE SECK + ARCHIE SHEPP + ...

samedi 17 juillet 2010 - 20h30
Concert
Sun Art

FESTIVAL SUN ART

CAVE FRUITIERE
Route d’Apt
84160 LOURMARIN


CHEICK TIDIANE SECK + ARCHIE SHEPP + ...
FESTIVAL SUN ART
Musiques d’Afrique

  • le 17/07/2010
  • à 20h30

- La journée : Stages, ateliers, forum littéraire et contes jeunes public avec IBRO En savoir plus
- La soirée : Concert Afro Jazz Mandingue
Cheick Tidiane SECK invite Archie SHEPP
1ère partie : Fatoumata Diawara et Fafa Ruffino

Cheick Tidiane SECK, le parrain de SUN ART
Multi-instrumentiste, claviériste hors pair, compositeur, arrangeur et directeur musical, Cheick Tidiane Seck est un des artistes africains les plus prolifiques et talentueux de sa génération.
Reconnu comme l’un des plus brillants musiciens de session et de live de sa génération, il donne la réplique aux plus grands : Jimmy Cliff, Wayne Shorter, Carlos Santana, Joe Zawinull, Randy Weston, Ornette Coleman, Horacio Negro, Graham Haynes, Jerry Gonzalez, Chico Freeman…
Un grand musicien, dont le savoir-faire s’exerce dans l’ombre, loin des feux de la rampe world music, jusqu’en 1995 où il se révèle au grand public avec l’album Sarala qu’il signe avec le grand Hank Jones, une rencontre entre traditions jazz et mandingue devenu aujourd’hui un classique incontournable. Qu’on le croise aux côtés d’Hank Jones, de Living Colour, de Salif Keita ou plus récemment de Dee Dee Bridgewater pour l’album Red Earth, sa touche personnelle, nourrie des vibrations de musiques noires américaines, fait toujours la différence.
En 2003, il livre Maldingroove, un album enregistré avec plusieurs invités et imprégné de tout son savoir-faire. Le musicien revient en 2008 avec Sabaly un deuxième album solo qui finit de l’imposer comme un des valeureux représentants de la musique africaine.
www.myspace.com/cheicktidianeseck

Archie SHEPP, la légende vivante du Jazz
Monstre sacré du saxophone jazz, Archie Shepp (né en 1937) est, depuis ses débuts, un musicien libre. Cecil Taylor, Don Cherry, John Coltrane furent les compagnons de jeu de cet avant-gardiste passionné par l’Afrique, défenseur de la cause des Afro-Américains. Avec lui, l’émotion et la technique font bon ménage, c’est toujours un bonheur de retrouver ce révolutionnaire politique et musical sur scène, là où son sens du théâtre s’épanouit à merveille.
S’inscrire dans la tradition tout en n’en étant pas prisonnier, c’est le permanent défi que relève Archie Shepp depuis toujours. Ce pionnier du free jazz, signataire du manifeste prônant la New Thing dans les années soixante, afin de dire à quel point cette nouvelle conception de sa musique dépassait le strict domaine du jazz (mot qu’il ne prise guère), est aussi un éminent enseignant.
Menant aujourd’hui une carrière que l’on pourrait qualifier de dilettante, dans la mesure où il ne fait que ce qui lui plaît (comme jouer pour les détenus de la prison de Fleury, par exemple), il propose des shows toujours surprenants, passant d’une impro au saxophone à un chant blues déchirant. Oui, vraiment, il est difficile d’ignorer un tel monument vivant.

Fatoumata Diawara, la nouvelle voix d’or malienne
Née en 1982, Fatoumata Diawara passe le début de son enfance en Côte d’Ivoire puis au Mali. Après avoir tourné dans plusieurs longs-métrages, elle est repérée en 2002 par la compagnie oyal de Luxe avec laquelle elle sillonne le monde. Premier rôle féminin dans l’Opéra du Sahel, elle est remarquée par Cheick Tidiane Seck-alors Directeur musical du projet Red Earth de Dee Dee Bridgewater, et participe à l’enregistrement de l’albul de cette dernière ainsi qu’à la tournée. Interprète du rôle de Karaba dans la comédir musicale Kirikou et Karaba, elle se consacre aujourd’hui à sa carrière solo et à la création d’un répertoire folk original et sensible, inspiré de la tradition Wassoulou. Elle prépare son 1er album dont la sortie est prévu avant la fin de l’année.
www.myspace.com/fatoumatadiawara

Fafa Ruffino
Révélée par la Star Academy 6, Fafa Ruffino est une artiste à part entière, une chanteuse de grand talent, musicienne expérimentée, danseuse explosive et une présence à couper le souffle. Fafa sait transformer toute chanson qu’elle interprète en véritable tornade d’énergie. Avant sa participation à la célèbre émission réalité, la jeune femme quitte son Bénin natal et suit des cours de musicologie à Paris. Elle travaille aussi sur des spectacles, qu’elle donne généralement en compagnie de son complice musical, son frère Patrick. Sublime choriste, elle enchaîne depuis, les concerts aux côtés d’artistes aussi prestigieux que Mory Kanté ou Cheick Tidiane.
www.myspace.com/fafaruffino

www.festivalsunart.com

Tarifs : 18€ à 20€ / Gratuit - de 11 ans

Renseignements : Lourmarin
Nice 
In Memoriam
vendredi 19 juillet 2024 - 20h30
Concert
William Byrd et Thomas Weelkes, une douce mémoire. En un florilège de musique sacrée où (...)
Ollioules 
SALVA MINNELLA live la voce italiana à ollioules
samedi 20 juillet 2024 - 20h00
Concert
SAMEDI 20 JUILLET 2024 à 20h00 Soirée Italienne et repas spectacle au Bistro Plaza à Ollioules en (...)