Céleste BOURSIER MOUGENOT, plasticien

Entrée libre

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de :
"L’Art contemporain et la Côte d’Azur
Un territoire pour l’expérimentation 1951 - 2011"

installation Fisheyedrone

Sur une exposition de Maurice Fréchuret, directeur des Musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, la ville de Mougins présente durant tout l’été 2011 une installation de Céleste Boursier-Mougenot dans l’ancien Lavoir, aujourd’hui devenu espace d’exposition.
C’est une nouvelle installation que l’artiste a choisi de présenter des centaines de poissons rouges investissent les bassins. Leur image est visible et même surdimensionnée, grâce à un système de caméras et de vidéo-projections, sur un écran de l’extérieur de l’édifice. Acteurs involontaires, le poissons font aussi de la musique à leur insu car leurs déplacements devant les caméras produisent des sons spécifiques qu’un traitement informatique rend audible aux visiteurs. Cette installation s’inscrit de manière fort pertinente dans le parcours de l’artiste.
Sa propension à s’appuyer sur les éléments de la réalité – les objets de la vie courante, les instruments de musique, les animaux…- trouve, en effet, à nouveau à se vérifier. Ces derniers définissent ainsi un rapport intéressant où le réel et le virtuel occupent le même espace-temps. Liés entre eux pour de belles aventures tant sonores que plastiques, objets et animaux contribuent à créer des situations singulières où notre capacité à rêver peut aisément s’exercer.

(c) photographie Céleste BOURSIER MOUGENOT

Posté le 21 mars 2011