Chroma ou la couleur dans tous ses états à Mouans Sartoux

La couleur ? un sujet tellement évident mais tellement complexe.

L’exposition "Chroma" qui nous est proposée aujourd’hui par l’Espace d’art concret de Mouans-Sartoux et qui confronte, autour du thème de la couleur, les oeuvres de 11 artistes contemporains, nous fait entrer par de multiples sas et portes dans le mystère de la couleur.

Parmiggiani, Koliusis

Il y a ces peintres qui, pragmatiques, nous éblouissent par les vibrations d’une couleur simple mais envahissante, tels que Claudio Parmiggiani avec « pittura luce, pittura pure », bacs à pigments purs juxtaposés en une sorte d’échelle de Jacob de la couleur, ou encore Laurent Saksik avec « Air 1 », un cube irradiant d’une lumière irréelle, ou encore Nikolaus Koliusis avec « Across », un long film bleu le long duquel nous effectuons la montée et la descente vers les étages et qui reflète notre image en bleu, montée vers le ciel bleu, plongée vers les abysses bleues...

Bernard Frize

Il y a ces peintres poètes tels Bernard Frize, Cédric Teisseire ou Franck Badur qui juxtaposent les couleurs et les font vivre, dialoguer, nous raconter des histoires d’entrelacs, de côtoiements, de confrontations, de mélanges optiques ou de rémanence rétinienne.

Et puis il y a encore ces peintres méthodiques et maniaques qui aiment à jouer avec le paradoxe du visible non-visible, tels Rutault, qui encadre froidement des portions de murs, le tout sur fond monochrome minimal et jusqu’au-boutiste. Et enfin il y a les artistes qui, techniciens, utilisent la vidéo pour faire scintiller et passer les images colorées et fugaces, comme Jean-Pierre Bertrand ou Adrian Schiess.

Nikolaus Koliusis
" De face et de profil", 2002, film bleu 900 x 123 cm

Sans oublier Hans Hartung dont la virtuosité devenue classique nous enchante toujours autant.

Cette exposition thématique très ouverte nous fait expérimenter à travers une sorte de prisme réfractant l’arc en ciel mais aussi à travers une sorte de lentille convergente la couleur pure, elle interpelle nore sensibilité, et nous montre comment, entre les deux pôles du physique et du sensible, la couleur est le médium essentiel des arts visuels.

Posté le 3 octobre 2002