Ciné-Concert -L’Homme qui rit / Karol Beffa

Tarif normal : 10,00€
Tarif réduit : 7,00€

Dans le cadre de la 15e édition du Festival International des Musiques d’Écran du 8 au 17 novembre 2019.
Se déroulant sur 7 communes de l’agglomération, le Festival International des Musiques d’Écran vous propose de (re)découvrir des films d’hier sur des musiques d’aujourd’hui jouées en direct au pied de l’écran.

LE FILM

L’HOMME QUI RIT de Paul Leni
Film muet – Noir & Blanc – USA – 1928 – 116 min.

En Angleterre, à la fin du XVIIe siècle, le roi Jacques se débarrasse de son ennemi,le Lord Clancharlie, et vend son jeune fils, Gwynplaine, aux trafiquants d’enfantsqui le défigurent. Le garçon s’enfuit et sauve du froid un bébé aveugle, Dea. Tous les deux sont recueillis par Ursus, un forain. Gwynplaine, baptisé « L’Homme qui rit », devient un célèbre comédien ambulant. Le bouffon Barkilphedro découvreson ascendance noble et la dévoile à la reine Anne, qui a succédé au roi Jacques.

L’ACCOMPAGNEMENT

KAROL BEFFA (piano)

Suisse et français, Karol Beffa mène parallèlement études générales et études musicales après avoir été enfant acteur entre sept et douze ans dans plus d’une quinzaine de films.Reçu premier à l’Ecole Normale Supérieure, il étudie l’histoire, l’anglais, la philosophie et les mathématiques. Entré au CNSM de Paris en 1988, il y obtient huit premiers Prix. Reçu premier à l’agrégation de musique, il est docteur en musicologie et Maître de conférence à l’Ecole Normale Supérieure. Compositeur en résidence de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse de 2006 à 2009, il compose notamment un concerto pour violon créé par Renaud Capuçon et un concerto pour piano créé par Boris Berezovski. Pianiste, il accompagne régulièrement des films muets, des lectures de textes et improvise sur des thèmes proposés par le public. Compositeur, il est l’auteur d’une vingtaine de musiques de films, et de trois musiques de scène. Il a obtenu en 2016 le Grand Prix lycéen des compositeurs et en 2017 le Grand Prix de la musique symphonique de la SACEM pour l’ensemble de sa carrière. En 2013 et 2018, il a remporté les Victoires de la Musique classique.

Informations : Préventes directement au cinéma Le Royal, 2 Rue du Dr Jean Bertholet, Toulon.

Posté le 11 novembre 2019