DANISH CHAMBER PLAYERS EN CONCERT

15€ gratuit - 16 ans. Réservation Service culturel +33(0)4 94 56 77 53

Leur premier concert sur le sol français se déroulera à Sainte-Maxime, aux Jeudis de la Nartelle, où ils proposeront un programme contrasté destiné à traverser des horizons musicaux riches et variés en jouant sur de nouvelles alliances de timbres. Des pièces célèbres et très publiques, arrangées pour leur formation : L ’ouverture de l’échelle de Soie de Gioachino Rossini, Les quatre saisons de Buenos Aires d’Astor Piazzolla et les très célèbres Tableaux d’une Exposition de Modest Moussorgksy œuvre adaptée par le pianiste de l’ensemble, Jacob Westh. Pour finir, Tzigane de Maurice Ravel qui mettra en valeur le violon solo Stéphane Tran Ngoc, Grand Prix Long-Thibaud qui joue sur un instrument du fameux luthier Francesco Gobetti (1709).
L’ensemble de chambre Danois n’avait encore jamais joué en France, son arrivée sur la scène musicale française constitue donc un réel événement musical. Fondé en 1991, l’ensemble LES DANISH CHAMBER PLAYERS est l’un des meilleurs représentants de la scène musicale danoise. Composé de huit musiciens d’origines différentes, Danois, Français, Autrichien, Polonais et Norvégien, les Danish Chamber Players, véritable ensemble de chambre européen, changent de configuration en fonction du répertoire programmé. Du récital à l’octuor, son mode d’expression est variable. Sa structure (instrumentarium) est particulièrement originale et ouvre de larges horizons : basson, flûte, violon, alto, harpe, piano, clarinette et violoncelle.
Particulièrement sensibilisés à la musique contemporaine, les musiciens ont reçu pour mission de soutenir une politique régulière de commande aux compositeurs
tout en s’attachant à jouer le répertoire classique et romantique.
Après le concert de Sainte-Maxime, l’ensemble s’envolera vers Nancy, où il est attendu le samedi 2 août, pour jouer dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville. lnvité par le festival Nancyphonies, il créera, en première mondiale, le concerto « Le Dauphin » pour violon et ensemble de chambre de Suzanne Giraud, commande de l’ensemble à la compositrice française de renom. Stéphane Tran Ngoc, violon solo de la formation en est le dédicataire. Ce concerto représente en effet le fruit d’une longue maturation artistique entre Suzanne Giraud et le violoniste français, qui fut l’un des plus jeunes professeurs de violon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon pendant plusieurs années avant d’enseigner au Lawrence University Conservatory of Music aux USA et d’être nommé directeur du département de cordes au London College of Music. Stéphane Tran Ngoc est aussi jury du concours international Long-Thibaud.

Posté le 31 juillet 2014