DANS LA LOGE

de Franck Didier

par la Cie « TOILE DE FOND »

Genre : Humour d’aujourd’hui et théâtre classique
Distribution : 2 comédiens, 3 comédiennes
Le thème : Vu de la loge, l’envers du décor pour une compagnie de théâtre en cours de représentation

Lorsque l’on est spectateur, on a toujours envie de savoir comment ça marche : comment se préparent des comédiens avant de monter sur scène ? Ce qu’ils se disent en se croisant dans les coulisses ou dans la loge, entre deux scènes...

C’est en partant de ce constat que la pièce a été écrite. L’auteur a voulu donner au spectateur la double satisfaction de pouvoir assister à une pièce de théâtre mais aussi et tout à la fois, de lui permettre d’être le témoin de l’envers du décor, dans la loge des comédiens : les susceptibilités, les fous rires, la tension, le trac et les coups de gueule... bref, la face habituellement cachée au public du métier de la scène.

Toutefois, la représentation à laquelle le spectateur va assister "des deux côtés du miroir", n’aura rien de banale, car c’est justement ce soir là, au cours de cette représentation, qu’éclatera "une bombe à retardement" au sein de la troupe...

Le début de la pièce : Dans la loge d’artistes, plus d’une heure avant la cinquième représentation de leur pièce, dans un théâtre de province...
Martine, comédienne, est déjà là, costumée et maquillée. Annabelle la jeune maquilleuse arrive et se heurte à l’agressivité et à la suffisance de Martine. Richard, le metteur en scène entre ensuite, suivi d’Audrey la seconde comédienne de la pièce.

Mais Fred ? Où est Fred ? On monte sur scène dans moins d’une heure maintenant et Fred, le troisième comédien n’est toujours pas là.
Fred arrive enfin, dix minutes avant le lever de rideau. L’accueil qui lui est réservé dans la loge est tendu. Peut-on pourtant lui en vouloir de ce retard ? Il a été papa pour la première fois quelques heures auparavant.
Malgré l’énervement, l’éternelle méchanceté de Martine à l’encontre de ses jeunes partenaires et le retard de Fred, tout le monde est prêt. De plus, il faut être bon ce soir : des critiques et des producteurs influents sont dans la salle.

Les comédiens jouent "L’amour n’est pas que sentiment", pièce du registre du XVIIIè siècle. Ils passent alternativement de la scène à la loge où ils retrouvent Annabelle, la maquilleuse.

Mais Annabelle est bouleversée. Que doit-elle faire ? Parler ou se taire ?
Entre deux scènes, alors qu’elle était seule dans la loge, elle a découvert un terrible secret. Elle hésite mais finit par se persuader que les comédiens doivent savoir, qu’elle doit le leur dire même si cette nouvelle peut avoir des conséquences dramatiques sur le bon déroulement de la représentation en cours.

Mais alors : où aura lieu le coup de théâtre ? Sur scène ou dans la loge ?

Hiver 2008 / Printemps 2009

Posté le 31 janvier 2009