De la pointe de la Cride à la plage de la Gorguette

Itinéraire 2

Charme du littoral varois : alternance de calanques secrètes et de larges baies, flanquées d’îles charmantes

  • Départ : du port de Sanary prendre direction plage de port Issol, avenue F. Mistral, avenue de la Corniche.
    Longueur : 3 km
  • Durée : I h
  • Accès : gare SNCF Ollioules Sanary - Cars lignes Toulon-Sanary
    Balisage : jaune Carte IGN au 1 : 25 000 n° 3346 0

Cet itinéraire à caractère sportif en partie sur le domaine maritime est déconseillé par mauvais temps et forte houle.

Départ : Au panneau de départ contourner la pointe de la Cride par la voie d’accès de la station d’épuration (l’extrêmité de la Pointe est occupée par un terrain militaire). Suivre le versant Ouest, descendre sur la gauche par l’accès qui mène au bord de mer. Franchir les escaliers puis longer en haut de falaise le sentier en limite de clôture du lotissement de la Cride.

1> Au panneau « Interruption provisoire du sentier », remonter par l’avenue puis prendre à gauche par le boulevard de la Plage de Beaucours. Le tronçon interrompu entre 1 et 2 est en cours de négociations.

2> Prendre entre deux piliers le
petit sentier qui descend à la plage de Beaucours. Reprendre le boulevard de la
Plage sur 200 m puis sur la gauche le boulevard de la Falaise.

3> Au restaurant « Roc Amour », descendre l’accès à la crique et suivre la côte en longeant jusqu’à la petite plage en galets.

4> Au panneau « Interruption provisoire du sentier », le passage qui remonte par les escaliers donnant accès au chemin de la Falaise (chemin privé) pour redescendre côté mer en contre bas des habitations bordant la falaise est en cours de négociations. En pied de falaise passer deux éperons rocheux par des escaliers métalliques, poursuivre jusqu’à l’anse de la Gorguette en longeant la bande rocheuse du littoral par de nombreux passages aménagés. Possibilité de retour par les voies du lotissement, avenue du Prado, avenue Louise, boulevard de la Plage de Beaucours.

Posté le 18 mai 1999