ELOGE DE LA PENSEE DE MIDI :

A LA RECHERCHE D’UN STYLE DE VIE MEDITERRANEEN

en amphi 500.1

Notre rentrée se fera avec THIERRY FABRE, essayiste, rédacteur en chef de la revue La Pensée de midi et concepteur des Rencontres d’Averroes, pour une conférence intitulée : ELOGE DE LA PENSEE DE MIDI : A LA RECHERCHE D’UN STYLE DE VIE MEDITERRANEEN

Thierry Fabre est un grand spécialiste de la Méditerranéen. Il a publié LE NOIR ET LE BLEU chez Librio en 1998, TRAVERSEES chez Acte Sud (Grand prix littéraire de Provence) et LES REPRESENTATIONS DE LA MEDITERRANEE chez Maisonneuve et Larose.
Le dernier numéro de LA PENSEE DE MIDI dont il est le rédacteur en chef est une réflexion sur l’avenir des régions et en particulier sur l’avenir de la Méditerranée.

Voici un extrait de son éditorial du dernier numéro de LA PENSEE DE MIDI intitulé QUELLES REGIONS POUR DEMAIN ?

"(...) La France n’est pas une gloire fanée, son étoile n’est pas morte et son identité, politique n’est pas vaine." Notre pays est dans une position unique pour inventer l’avenir car lui seul a exploré les limites de l’Etat commme source unique du pouvoir légitime. C’est cela qui se termine sous nos yeux, parce que ce pouvoir n’est pas assez puissant pour nous rassurer et qu’il échoue désormais à nous endormir" observe judicieusement Philippe Delmas dans un essai stimulant ; Cette recomposition du pouvoir, légitime et symbolique, en dehors du seul Etat ouvre un bel avenir aux régions ! C’est ce projet qu’il nous appartient d’explorer, non pour conforter les régionalismes identitaires, mais pour dessiner, à partir d’un lieu ou de ce que Michel de Certeau appelait un propre, des appartenances ouvertes sur l’Europe et la Méditerranée.

Posté le 9 octobre 2007