ERIC LEGNINI « THE VOX » feat. HUGH COLTMAN
The Vox, nouvel album d’Eric Legnini, entre afro-beat, jazz soul et folk pop…
Ce disque constitue un incontestable tournant dans la carrière de celui dont on savait les talents protéiformes, aussi bien pianiste qu’arrangeur, compositeur que producteur. Cette fois, Eric Legnini embrasse les quatre rôles dans un même élan, signant dix des onze thèmes d’un répertoire « plutôt joyeux, mais avec quelques pointes de mélancolie », un ensemble de climats et formats dont la grande diversité ne masque pas la profonde unité.
Instrumentaux up tempo et chansons douces, afrobeat et ballade philosophique, clin d’œil au swing afrojazz anglais, harmonies pop et Harlem joyeux des années 90, piano percuté ou solo à fleur de cordes… Pas de doute, cet album rassemble le pluriel de ses suggestifs, une marque de fabrique qui ne ressemble qu’à lui, Eric Legnini.
En guest au chant : Hugh Coltman
DEAD JAZZ DES FRERES BELMONDO
Les frères Belmondo, Stéphane à la trompette et Lionel au saxophone, ont une des bio de musiciens les plus longues jamais vues sur Wikipedia… Alors ne traitons pas du brillant passé mais plutôt du radieux à venir ! Entourés d’amis de longue date Eric Legnini et Laurent Fickelson aux claviers, Dré Pallemaerts à la batterie et Daniel Roméo à la basse, ils ont plongé dans le bain (acide) des icônes psychédéliques de San Fransisco, The Grateful Dead. Ils en tirent une substance hautement excitante et groovante. Vous aurez du mal à rester sagement assis…