EXPOSITION À NE PAS MANQUER : KOUNELLIS A L’HOTEL DES ARTS DE TOULON

J. Kounellis à gauche

Kounellis, artiste d’origine grecque vivant en Italie, est l’une des figures les plus marquantes de l’Arte Povera, ce mouvement né en Italie dans les années 65. Même si, comme bon nombre d’artistes, il refuse de s’enfermer dans un mouvement quelconque : ”Le seul “isme” dans lequel je me reconnaisse, c’est l’individualisme”, a-t-il dit. Il nous le prouve de façon magistrale à l’Hôtel des Arts à travers une exposition tout à fait singulière et prenante, tant par les matériaux utilisés que par l’ agencement de l’ensemble des salles de l’hôtel pour lesquelles les oeuvres ont été conçues.


Immédiatement, le spectateur appréhende le caractère dramatique d’une mise en scène théâtrale des oeuvres, imposantes par leur format et leur présence, caractère renforcé par le choix d’ingrédients sombres et bruts comme acier, goudron, sacs de charbon...On pourrait comparer cette exposition à une poésie dramatique composée de stances (les salles) rythmées par un refrain (les séries).


A voir, à revoir, à vous laisser impressionner par l’atmosphère ténébreuse, jusqu’au 4 décembre. Catalogue en préparation

236 Bd Général Leclec, 04 94 91 69 18

Photographies du vernissage mflp, libres de droit, courtesy Hôtel des
Arts


Posté le 16 novembre 2005