EXPOSITION GERARD EPPELÉ À LA VILLA TAMARIS : VISITE COMMENTÉE PAR L’ARTISTE LE 10 MARS

Vernissage Eppelé Villa Tamaris
  • "LA PRATIQUE DE LA MÉLANCOLIE", telle est l’intitulé de l’exposition de Gérard Eppelé à la villa Tamaris. De nombreuses peintures et oeuvres sur papier y sont présentées dans les salles du bas. L’artiste sera présent à la Villa Tamaris pour nous commenter son oeuvre le vendredi 10 mars à 14h30.

"... Le temps se décompose, se fragmente, se suspend. La chronologie s’efface, tout et dans tout. Point d’apaisement dans cette tourmente des corps et des esprits. Ici encore, la réponse est dans l’acte de peindre. Gérard Eppelé aime à rappeler que pour atteindre la couleur, il faut passer par le noir et blanc. Sans doute pour conquérir la sérénité lucide d’une vision du monde qui s’avoue mise en abyme permanente du discours pictural. L’expérience de la douleur est indispensable. Par elle, Gérard Eppelé a construit une oeuvre dont la profonde orginalité ne peut s’épuiser dans le commentaire. On ne peut donc qu’aller à sa rencontre, comme une expérience de la conscience et du regard.".

extrait du texte de Robert Bonaccorsi, in catalogue

"La chute", peinture

Je ne saurais que vous recommander d’aller à la rencontre de l’oeuvre, et plus, de l’artiste, le 10 mars, au sein même de son exposition. Un seul adjectif : géant.

Gérard Eppelé, né à Cherbourg en 1929, vit et travaille dans notre région. Il a enseigné à la Villa Arson jusqu’en 1992, Il a fait de très nombreuses expositions en région Paca, mais aussi à Paris et partout en France, en Egypte, Suisse, Belgique, Italie, Angleterre, Kenya.

@@@@ - Exposition jusqu’au 2 avril, Villa Tamaris, avenue de la Grande Maison, La Seyne sur mer, 04 94 06 84 00

Photographies mflp du vernissage de l’exposition. Logo : détail de "La Mélancolie", peinture - Courtesy Villa Tamaris

Posté le 7 mars 2006