Fractal-FineArt

vendredi 25 février 2011 - 18h30
Expositions

EXPOSITION
« Fractales » de Bernd Preiss
Du 25 février au 13 mars 2011
Vernissage vendredi 25 février à 18h30
Salle Saint-Esprit 1, Place de l’Eglise
06560 Valbonne village

Comment insuffler une âme à des œuvres réalisées selon des algorithmes récursifs ? C’est le défi que relève Bernd Preiss en présentant une exposition consacrée aux fractales, art où ce physicien allemand installé à Fréjus, excelle, puisant dans une science qu’il maîtrise l’essence d’une beauté à la portée de tous.
***
Bernd Preiss est né à Francfort sur-le-Main en Allemagne. Sa curiosité et sa passion pour les sciences et la nature l´amèneront à consacrer sa vie professionnelle à la haute technologie et à la physique qui tout naturellement nourriront sa curiosité conceptuelle et esthétique. Ses travaux de recherche deviendront ainsi le ressort et la méthode d´une interrogation artistique du monde des fractales.

Les fractales sont une branche des mathématiques conceptualisée par le mathématicien franco-américain Benoît Mandelbrot vers 1975. Partie intégrante de la théorie du chaos, elles ont contribué à redonner aux mathématiques un coté visuel et presque sensuel, pour reprendre les propres mots de Mandelbrot. Les fractales ne commencent à prendre leur essor scientifique et artistique que grâce aux immenses capacités de calcul des ordinateurs de ces dernières décennies. En 1980 Benoît Mandelbrot disait que pour le calcul d´un seul de ses plus simple dessins, donc de la plus simple de ses fractales, un mathématicien aurait besoin de plusieurs siècles.

Les fractales, dont la forme la plus connue est celle du flocon de neige, se retrouvent dans la nature à tous les niveaux des travaux scientifiques et constituent pour Bernd Preiss une source d´inspiration inépuisable. Il se fascine pour cette nouvelle discipline des mathématiques, génératrice d´un art nouveau qui l´invite à un voyage aux confins de la réalité et du rêve.

Dans son processus de création d´une réponse visuelle, Bernd Preiss n´utilise alors ni pinceaux ni peinture. Grâce aux immenses capacités de calculs des ordinateurs mettant en œuvre une variation inépuisable de fonctions mathématiques, il crée des fractales artistiques dont la grande beauté et la diversité l´entraînent alors dans un monde infini et fantasmagorique. Les possibilités de la technologie moderne lui permettent d´imprimer ses compositions picturales sur divers supports et dans tous les formats souhaités : sur toile, tissus spéciaux, plexiglas, verre, métaux tel que l´inox ou le cuivre, sur le bois, l´ardoise etc.

A travers un panorama inédit de ses créations, Bernd Preiss nous ouvre les portes d’un univers fascinant où des formes étonnamment complexes, enfouies dans les profondeurs de notre inconscient, resurgissent comme du fond des Abysses, rendues visibles par l´acte créateur…

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h
Contact : Artothèque l’Art Tisse 14, rue de la Fontaine 06560 Valbonne Village
Tél. : 04 93 42 04 56 - art-tisse@wanadoo.fr - www.art-tisse.com

Tarifs : 0€

Renseignements : Salle Saint Esprit - tél.: 04 93 42 04 56
Nice 
In Memoriam
vendredi 19 juillet 2024 - 20h30
Concert
William Byrd et Thomas Weelkes, une douce mémoire. En un florilège de musique sacrée où (...)
Ollioules 
SALVA MINNELLA live la voce italiana à ollioules
samedi 20 juillet 2024 - 20h00
Concert
SAMEDI 20 JUILLET 2024 à 20h00 Soirée Italienne et repas spectacle au Bistro Plaza à Ollioules en (...)
Nice 
In Memoriam
samedi 20 juillet 2024 - 21h00
Concert
William Byrd et Thomas Weelkes, une douce mémoire. En un florilège de musique sacrée où (...)