GEORGE DANDIN - COLLECTIF MASQUE

THEATRE CONTEMPORAIN

13,70 € à 16,70 €

GEORGE DANDIN - COLLECTIF MASQUE
Théâtre contemporain

  • le 06/11/2009
  • à 20h30
  • Durée : 1h30

Collectif Masque, Colombes (92)

  • George Dandin de Molière
  • Théâtre masqué

Avant son mariage, George Dandin vivait une forte passion amoureuse avec sa gouvernante Claudine. En devenant soudainement riche, il la rejette et s’achète un titre de noblesse en épousant de force Angélique, la fille des Sotenville. Celle-ci refuse violemment de consommer le mariage. Claudine, au lieu de quitter George Dandin, reste à son service, pour mieux contrôler la situation et pouvoir se venger en poussant Angélique à le tromper. La pièce commence le lendemain de la nuit de noces.

C’est à un spécialiste du masque et de la Commedia dell’arte, que nous devons la mise en scène de ce George Dandin : Mario Gonzalez. A quinze ans, il joue de village en village tout en commençant à étudier la danse et le théâtre au Guatémala. Il part très vite pour la France, où il intègre le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine. Il joue ensuite, notamment, sous la direction de Petrika Ionesco, Benno Besson, Jéréme Savary, Alfredo Arias. En 1989, il crée la Compagnie Mario Gonzalez et met en scène les Clowns au festival d’Avignon, avant d’entamer une tournée nationale et internationale pendant deux ans.

Un masque, plus un acteur donnent une forme qui se meut d’une manière unique et théâtrale : le personnage. George Dandin nous offre les outils requis. Le texte y est d’une grande efficacité théâtrale et les personnages y sont dessinés à coups de crayon gras. Malgré un tableau cruel, le rire reste, cathartique, profond. Le Masque, loin de susciter la farce, trace à traits durs les caractères d’une humanité qui va au bout de ses logiques jusqu’au paroxysme final. L’émotion y est pure et les derniers mots de George Dandin résonnent alors tragiquement.

Posté le 6 novembre 2009