Grande première dans le Var : Art & Ordinateur au Castellet

A l’occasion de la fête de la Science, Di@gonales expose des séries de dessins entièrement exécutés sur ordinateur et s’appuyant sur le système ou l’algorithme.

Romain ATALA, avec une série d’ « Arabesques », présentation sur ordinateur
Bernard CAILLAUD, avec une série d’« Automates cellulaires » , tirages imprimante 30 x 42 cm
Marie-Françoise LEQUOY, avec une série appelée « Clones » , tirages imprimante, 42 x 200 cm
Vera MOLNAR, avec un développement de 13 dessins de la « Montagne Sainte-Victoire » , tirages imprimante 21 x 29,7 cm

Ces quatre artistes pionniers créent des images sur ordinateur depuis les années 1970, soit avec d’énormes machines installées dans les caves d’instituts universitaires de recherche, aidés par des informaticiens, soit seuls en programmant en basic sur les toutes premières machines portables (ZX 81, Amiga, Oric, Goupil, etc). Une trentaine d’années après, ces artistes totalement indépendants, ont à leur disposition des machines tellement performantes et faciles à utiliser que l’ordinateur est devenu pour eux un simple outil d’exploration de possibles d’un concept.

Romain Atala présente une série d’« arabesques », obtenues par clonage programmé de modules obtenus en photographiant et associant des courbes féminines, puis en les superposant -une image-mère donnant naissance à plusieurs images-filles-

Bernard Caillaud nous présente une série d’automates cellulaires, obtenus en utilisant ces moteurs d’exploration visuelle que sont les automates cellulaires. Ces derniers sont définis non par des équations mais par des règles contenues dans un algorithme exploratoire portant sur le voisinage de chacun des pixels. Une fois l’algorithme mis en machine, l’image s’organise, se construit et se dessine d’elle-même.

Marie-Françoise Lequoy photographie un coucher de soleil dans la mer sous un angle de 45°, transforme l’image en suivant un processus rigoureux qui la transforme en image minimale, pixellisée maximale, puis la clone et l’assemble en suivant une loi aléatoire

Véra Molnar s’approprie le profil de la Montagne Sainte Victoire, l’introduit dans la machine et le fait varier dans des limites mathématiquement encadrées, le nombre de lignes suivant lui même une progression programmée en treize images.

De nombreux livres, catalogues, CD-rom et brochures sur le sujet "Art et Ordinateur" ou "Science et Art " seront consultables à cette occasion.

A voir absolument, la surprise est au rendez-vous. Les questions d’ordre philosophique aussi. Attention, le micro-espace Di@gonales n’ouvre ses portes que sur rendez-vous, ou le samedi et le dimanche 18 et 19 octobre après-midi sans rendez-vous.

Posté le 13 octobre 2003

Micro-Espace Di@gonales, place de l’Ormeau, entrée 3 impasse de l’Homme de Paille, au coeur du Castellet-Village

Les 18 et 19 octobre, de 15 h à 18 h et ensuite sur rendez-vous au 06 68 72 26 72, à partir du 15 novembre