HADOUK TRIO + SASHIRD LAO

10/13/16 euros

HADOUK TRIO

Ce trio est à l’image de son nom : un collage d’univers et d’idées, créateur d’une ambiance doucement lunaire. Le Hadouk, c’est le collage du hajouj (basse africaine), et du doudouk (sorte de hautbois arménien). Jouant des sonorités d’Afrique et d’Orient, les musiciens voyagent entre jazz et world pour nous offrir un périple onirique autour de leurs univers en mouvement.

D’abord celui de Didier Malherbe, saxophoniste de Gong et éclaireur auprès de Steve Hillage, Higelin, Brigitte Fontaine, Robert Wyatt ou Pierre Bensusan. Puis, celui de Loy Ehrlich qui a posé ses claviers auprès de Peter Gabriel ou de Jon Hassell tout en poursuivant de fructueuses aventures africaines avec Youssou N’Dour, Touré Kunda, Geoffrey Oryema ou encore Wasis Diop. Enfin, Steve Shehan, percussionniste qui a travaillé avec Brian Eno, John Mc Laughlin, Vangelis ou Herbie Hancock, vient achever cet univers où les influences gnaoua, les rythmes d’Afrique Noire et un certain feeling jazz fusionnent dans une douce atmosphère de création. Album : « Utopies » (Naïve, 2006) -

www.didiermalherbe.com/triof.html

+ SASHIRD LAO

Constitué de 3 voix, 2 saxophones, un trombone, une flûte traversière, une caisse claire, un darbuka, un looper et divers instruments du monde, Sashird Lao apparaît comme un trio bien original. Le groupe aime jongler avec les instruments et entretien l’originalité en nous faisant voyager du jazz au groove urbain avec des escales en Afrique et en Orient. Yona Yacoub, Fred Luzignant et David Amar sont tour à tour chanteurs, instrumentistes ou percussionnistes... parfois au sein d’un même morceau ! Cette géométrie variable surprend, enchante et transgresse les barrières habituelles.

Album : « Watsdis » (2006) - www.sashirdlao.com

Posté le 12 mai 2007