Hannes BOK, Nouvelle Esthétique

Entrée libre

Marqueterie
Le mot marqueterie est traditionnellement associé à la technique d’ébénisterie consistant à assembler divers placages sur un support pour former un tableau qui, par la diversité de teinte et de structure des bois utilisés, donne une impression de relief.

Marqueterie contemporaine
Les rappels aux artistes contemporains dans les tableaux en bois abstraits de Hannes Bok, offrent à l’amateur d’art un point de vue nouveau sur l’utilisation du bois en tant que matériau de l’art moderne.

L’art de la superposition
L‘oeuvre de Hannes Bok est particulière par le développement unique qu’il donne à la technique de la marqueterie.
Hannes Bok approche le bois non en sculpteur mais en "peintre". Il manie ses placages comme d’autres manient leurs pinceaux, de manière aussi libre et aussi inspirée. Ses assemblages sont un mélange subtil d’incrustations, de superpositions de couleurs et de respect pour la trame du bois.

La Matière

Hannes Bok crée des tableaux, qui tout d’abord attirent notre attention à cause de la qualité de la matière avec laquelle ils sont fabriqués. Nous voyons des tableaux, qui nous montrent les caractéristiques et les variations vastes de structures des bois différents.

Chaque bois possède dans la coupe transversale et longitudinale un art graphique et une variété de couleur qui résultent des qualités physiques de la matière et qui reflètent les éléments de croissance des arbres.

Il y a des textures de lignes avec des veines sombres qui se détachent fort et entre les deux il y a des vallées profondes et éclairées ; d’autres "modèles" montrent des parties réduites dans des surfaces homogènes ; d’autres modèles ont développé des formations géométriques où présentent des fibres parallèles où des tourbillons alignés, auxquels aucun conglomérat ressemble à l’autre.

La Forme

La structure du bois est intégrée par Hannes Bok dans ses oeuvres. Des surfaces de placage, contrastées dans leur graphisme, différentes dans leur taille, leur forme et leur couleur, se côtoient pour créer une oeuvre, qui par les associations qu’elle propose, intègre l’inconscient de l’observateur.

Le "Marketerisme" se rapproche par là des techniques, développés par les surréalistes, dans lesquelles des objets choisis sont assemblés de façon à refléter, par l’imaginaire, un tout autre objet. Cette représentation se concrétise et s’approfondit par les associations individuelles de chacun.

"Marketerisme"

Justement les quantités exploitées du bois et son esthétique matérielle établissent un lien entre les inventions, que par exemple Max Ernst a utilisé d’une manière suggestive avec ses "frottages".

La méthode "Blow-up" de Hannes Bok est aussi issue de l’héritage surréaliste qui associe des microstructures existantes dans la nature à des figurations qui l’intègre comme une macrostructure d’une oeuvre d’art.

Il se forment dans ses compositions, avec des coupes légères, comme un souffle par les mondes intérieurs des arbres souvent des paysages, rarement des créations architectoniques où des fragments d’un corps.
D’autres ouvrages montrent des compositions abstraites-expressives, qui sont crées avec sa nouvelle technique qui est développée de l’art de la marqueterie classique.

Technique

Hannes Bok utilise des couleurs primaires de manière complémentaire aux caractéristiques du bois. Celles ci ne sont pas ajoutées ultérieurement, le placage est trempé par avance dans des bains de teinture qui l’imprègne peu à peu. La surface du tableau est ensuite poncée pour qu’elle soit fine et lisse et qu’il n’y ait aucun reliefs.

Ses tableaux rappellent les "tampons en bois" de HAP Grieshaber (artiste allemand), dont les "empreintes" forment des oeuvres individuelles. A l’opposé de ces "empreintes", qui sont reproductibles, ces "tampons en bois", qui chez Grieshaber étaient le produit d’un assemblage de plusieurs bois, sont des pièces uniques.

Uniques, comme le sont les tableaux de placages de Hannes Bok. Même si l’on voulait reproduire un de ses tableaux, on ne pourrait en obtenir qu’une variation. Chaque partie de la feuille de placage utilisée est particulière, et le ponçage est toujours différent.

L’artiste

Hannes Bok travaille entre 1982 et 1988 comme ébéniste et restaurateur de meubles. Il fait ensuite des études d‘ ethnologie européenne (Empirische Kulturwissenschaft), d’histoire de l’art et de langues romanes à Tübingen et à Paris.

De 1989 à 1990 il suit les cours de l’École Boulle à Paris pour devenir "artiste marqueteur". Il expose depuis son art "Moderne Marketerie" en Allemagne et en France.
www.hannesbok.de

Posté le 11 septembre 2009