Hommage à Paul Tortelier

15€ et 5€ Gratuit pour les - 16 ans et les élèves des écoles et conservatoires de musique. Réservation conseillée au 06 75 20 71 88. Vente des billets sur place une demi-heure avant le concert.

Le Théâtre de la Photographie et de l’Image accueille le concert Les Maîtres du violoncelle composent le 11 janvier prochain.
Troisième et dernière partie de l’hommage rendu au violoncelliste Paul Tortelier (1914-1990) par le festival de violoncelle Cello Fan - Callian Pays de Fayence qui s’externalise pour l’occasion à Nice dans la ville où Paul Tortelier a enseigné à partir des années 1980 et où son épouse Maud, très grande violoncelliste elle aussi, réside toujours.
Le concert comprendra deux parties. Dans la première, les violoncellistes Frédéric et Florent Audibert interprèteront en duo des œuvres composées par des violoncellistes virtuoses, extraites du disque Les Maîtres du violoncelle composent qu’ils ont enregistré récemment. En seconde partie sera donné le double concerto pour violoncelle de Paul Tortelier avec la concertiste internationale Maria de la Pau Tortelier au piano. Fille du célèbre violoncelliste, elle est aussi la filleule de Pau Casals. Sa carrière débute à l’âge de quatorze ans et se développe en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, au Canada et en Asie avec des orchestres tels que le Royal Philharmonic Orchestra, l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre Radio Symphonique de Berlin, le New Japan Philharmonic Orchestra ou l’Israël Sinfonietta Beer-Sheva. Elle a été la partenaire d’artistes comme Paul Tortelier, Jacqueline du Pré, Jean-Pierre Rampal, Patrice Fontanarosa, Arto Noras et a été évidemment membre du Trio Tortelier, avec lequel elle a enregistré le trio de Ravel et celui de Saint-Saëns pour le label EMI.
Le violoncelliste Frédéric Audibert, responsable artistique du fes¬tival et violoncelle solo de la Chambre Philharmonique-Emmanuel Krivine et de l’orchestre du festival international Musikfestspielen de Dresde, a choisi de mettre en valeur les talents de compositeur de Paul Tortelier en remontant ce beau concerto aux accents très romantiques. Il l’interprète avec son frère Florent Audibert, concertiste, membre de l’Ensemble Calliope et violoncelle solo de l’orchestre de l’Opéra de Rouen Haute Normandie. Les deux premiers mouvements ont été proposés avec succès au public, dans le cadre de l’édition 2014 du festival de violoncelle Cello Fan (www.cello-fan.com).

Posté le 11 janvier 2015