IN VITRO 09

JANVIER DANS LES ETOILES

15,70 € / Gratuit pour les - de 3 ans

ESPACE CHAPITEAU
Les Sablettes
83500 LA SEYNE SUR MER


IN VITRO 09
JANVIER DANS LES ETOILES
Nouveau cirque

  • le Mardi 02 Mars 2010
  • à 20h30

CIE ARCHAOS

Créé en 1999 par Archaos, le spectacle In Vitro est repris par la compagnie au Brésil durant l’été 2009, pour une nouvelle version réécrite pour neuf interprètes brésiliens, français, belge, britannique. La composition musicale originale est franco –brésilienne. Une nouvelle structure scénique (kiosque tournant) est mise en oeuvre. A travers cette démarche de re-création, le cirque contemporain se confronte pour la première fois à la question du répertoire.

In Vitro 09 :
Le cirque était un refuge où les monstres pouvaient survivre malgré tout. La science s’est attachée à les faire disparaître de nos sociétés mais elle en a créé d’autres.
Le spectacle joue avec ce paradoxe.
Conformément au premier scénario, In Vitro 09 traite du désir et de l’arrogance de celui qui veut créer des êtres parfaits. Cela pourrait se passer dans un laboratoire ou dans un centre de formation.
Le professeur est secondé par trois laborantins.
Une première génération de clones naît, deux filles.
Puis une deuxième génération, deux garçons.
Tous naissent avec des défauts.
A la troisième génération naît le clone parfait, la femme parfaite…
C’est une sorte de parodie où le monde de la création artistique dans le domaine des Arts du cirque ressemble à un laboratoire clandestin.
Le thème du clonage est prétexte à traiter de notre incapacité actuelle à respecter les différences.

Fondée en 1986, la compagnie a connu un succès mondial dès ses premiers spectacles. Le chapiteau de cordes (1987), Bouinax, Métal Clown (1991) faisaient le pari d’un art de recherche et de l’invention permanente de la forme chapiteau. Dès 1992, la compagnie décide d’explorer l’univers de la salle, avec Game Over (1995 et 1998), In Vitro (1999), Margo (2002) et Parallèle 26 (2006) signé avec la compagnie Sylvie Guillermin. Ces trois derniers spectacles ont été présentés lors des éditions antérieures du Festival « Janvier dans les étoiles. » En 2001, Archaos s’implante à Marseille et lance le projet du CREAC (Centre de Recherche Européen pour les Arts du Cirque) : lieu de rencontres, laboratoire de recherche permanent sur les écritures et la dramaturgie, il mène une réflexion sur l’accompagnement et la formation de l’acteur dramatique de cirque. Le CREAC est un lieu créé par des artistes pour les artistes.

Posté le 2 mars 2010