« ISTAMBUL : VILLE MONDE »

Amphi 500.1


« ISTAMBUL : VILLE MONDE »

  • Le Lundi 07 Décembre 2009
  • à 18h30

Une riche semaine pour Le CML

Thème : Istanbul : ville-monde

Chers Amis du CML,
La semaine prochaine nous vous proposons deux conférences. La première autour de la revue "La pensée de midi".
Rencontre du Lundi 7 décembre à 18h 30 en amphi 500.1 à la faculté de Droit de Toulon

« ISTAMBUL : VILLE MONDE »

« Istanbul est une ville saturée de clichés. Minarets et mosquée Bleue, Bosphore et Corne d’Or, perle d’Orient et rêve d’Occident…Comment échapper à ces images toutes faites ? Comment se détacher du poids de l’histoire qui fait de cette ville une des rares mégapoles depuis plus de 2000 ans, à travers Byzance, Constantinople puis Istanbul ?... Comment saisir cette ville monde, ville monstre qui laisse une empreinte durable, ville-aimant, qui s’entoure d’un halo de mystère et de brume, ville étendard de la Turquie contemporaine ?… »

  • Les débats seront animés par Thierry Fabre et Nil Deniz

Thierry Fabre
Essayiste, rédacteur en chef de la revue La pensée de midi et créateur des Rencontres d’Averroès (Marseille). Il a notamment publié Le Noir et le bleu (Librio, 1998), Les Représentations de la Méditerranée (Maisonneuve et Larose, 2000), Traversées (Actes Sud, 2001, grand prix littéraire de Provence) et Eloge de la pensée de midi (Actes Sud, 2007). Il dirige la collection “Bleu” chez Actes Sud.

Nil Deniz
Après des études d’Islamwissenschaft (sciences de l’Islam),Nil Deniz a travaillé à l’Institut d’Orient de Hambourg. Elle a par la suite développé des projets d’échanges culturels entre le monde arabe, la France et l’Allemagne dans le domaine du théâtre, de la danse et de la musique. Elle a réalisé pour le cinéma allemand la traduction, entre autres, des films de Fatih Ak ?n, (Head-on ; Crossing The Bridge) et de Nuri Bilge Ceylan (Trois singes). Actuellement, elle met en place, à travers le projet “Sublimes portes” qu’elle dirige, des résidences artistiques autour des villes ports d’Istanbul, de Hambourg et de Marseille.

en présence de

  • Karin Karakasli
    Ecrivaine, journaliste
  • Altan Gökalp
    Directeur de recherche pour le groupe « Etudes turques et ottomanes » au CNRS
  • Attila Yücel
    Architecte
  • Pelin Dervis
    Directrice de la galerie d’art Garanti Galerisi à Istanbul

La deuxième conférence, le jeudi 10 décembre, avec Marcel Gauchet

Posté le 7 décembre 2009