JEAN CHRISTOPHE MOLINERIS EXPOSE À HYÈRES

  • “Jean Christophe Molinéris...,un peintre qui se confronte au monde, pose des questions essentielles auxquelles il ne peut et ne doit apporter que des réponses plastiques. Telle est la logique du travail de Jean-Christophe Molinéris, qui par le biais du collage, de l’inclusion, de la superposition, de l’épaisseur de la matière, de la présence de l’objet, conjugue formes et sens...” extrait du texte de Robert Bonnacorsi
    "Que reste-t-il de nos amours ?" -Malcom X -2005, 130x97cm
  • François Carrassan, adjoint à la Culture à Hyères, sous le titre “Il n’y a pas d’autre monde”, nous brosse un tableau plus noir : “...Molinéris sait que ça va mal finir, parce que ça finit toujours mal. Que la planète court à sa perte et qu’on n’y peut rien... C’est sa peinture qui le dit, avec une matière fatale. Parce qu’il n’y a pas d’alternative. Parce que le monde ne pouvait pas être meilleur”..
"D’une rive à l’autre - Istambul -", peinture 81x100, détail

Sans être aussi fataliste, je dirais que Molinéris fait le constat d’un monde réellement en danger, non en pensant qu’il ne peut être autrement, mais bien plus pour nous dévoiler de ce que nous nous cachons, par méconnaissance ou par égoïsme, et pour nous faire réagir au plus vite. Sa peinture, réaliste au possible, puisque incluant les objets même de cette réalité, nous invite immédiatement à la réflexion et à l‘action engagée. L’espoir et l’échappée à ce tragique destin réside bien dans ce bleu extraordinaire qu’il est aller chercher dans les cieux encore d’actualité, (mais pour combien de temps, si nous restons inertes ??).

Sa peinture est belle et exprime un grand savoir-faire , mais ne nous y trompons pas, ce n’est pas pour nous séduire, c’est plus dans un souci d’efficacité et de lisibilité : J.C. Molinéris, fait partie de ces nombreux artistes engagés et courageux qui, partout dans le monde, par la photographie, la vidéo ou l’installation, osent nous déranger dans notre tranquillité consumériste et guerrière, (voir en archives article sur la 51ème biennale de Venise), J.C est en ce sens 100% contemporain .

"La récolte sera bonne", peinture, 2004

A voir sans faute et sans délai. Mais, attention vous n’en ressortirez pas entièrement indemne


C’est à Hyères, à la galerie municipale de la Tour des Templiers,et à l’Atelier Fenouillet, 11, avenue des Îles d’or, jusqu’au 15 avril., sauf les lundis, mardis et jours fériés. 04 94 00 787 42

Peinture, détail

  • Photographies mflp, libres de droit, courtesy Molineris et Galerie de la Tour des Templiers
  • Logo : "Quand, même sur le toit de munde, l’air devient parfois irrespirable", peinture 2004, détail

Posté le 17 mars 2006