JEROME SABBAGH 4TET

JAZZ

11,75 € à 13,75 €

JEROME SABBAGH 4TET
Jazz

  • le 06/05/2010
  • à 20h30

Jérôme Sabbagh quartet

  • Jérôme Sabbagh - saxophone
  • Ben Monder - guitare
  • Joe Martin - contrebasse
  • Jochen Rueckert - batterie

Jérôme Sabbagh, vit à New York depuis une quinzaine d’année. Avec son quartet il a enregistré deux disques très remarqués, North et Pogo. L’improvisation demeure au coeur de ses préoccupations, et c’est en cela qu’il se considère avant tout comme un musicien de jazz. Sa musique reflète cependant la diversité caractéristique de son lieu de résidence. Les compositions de ses disques en témoignent. Chaque morceau a un climat qui lui est propre sans que cela nuise pour autant à l’identité et la cohérence du son d’ensemble.

Les musiciens du quartet sont parmi les plus talentueux de leur génération. Ben Monder est un guitariste de jazz « quasiment insurpassable » (Ben Ratliff, New York Times). Il s’est produit avec Paul Motian, Lee Konitz et Tim Berne, entre autres. Il a joué comme sideman sur plus de quatre-vingt-dix enregistrements et a quatre disques en leader à son actif. Joe Martin est l’un des contrebassistes les plus demandés à l’heure actuelle pour la profondeur de son assise rythmique et son goût impeccable. Il a joué avec Kurt Rosenwinkel, Andy Bey, Mark Turner et Art Farmer. Quant à Jochen Rueckert, ce batteur d’origine allemande qui réside aussi à New-York, il s’est produit dans le trio de Marc Copland, avec Kurt Rosenwinkel, Mark Turner, Chris Cheek, John Abercrombie, Sam Yahel, Pat Metheny... Il est apprécié pour son jeu tout en finesse et précision.

« Depuis North on savait que Sabbagh était un grand saxophoniste qui confirme ici sa lancée sans chercher à réinventer le monde. On sait désormais qu’avec cette formation il a réussi à trouver quelque chose de plus. Et quand on les entend on croirait qu’ils jouent ensemble depuis des milliards d’années. »
- Jean-Marc Gelin, les DNJ -

Posté le 6 mai 2010