JEUNES CHOREGRAPHES ITALIENS

FRANSCESCO NAPPA + Imperfects Dancers

14€ / 10€ Enfant moins de 10 ans


Spectacle présenté


  • Vendredi 4 Décembre 2009
  • 18h
  • Théâtre Croisette
  • Hôtel Palais Stéphanie

1 - Francesco Nappa
BACKLASH - Durée 30mn

  • Chorégraphie, musique, costumes Francesco Nappa
  • Scénographie Alexandra Voisin

2 - Imperfects Dancers - Compagnie Baletto90

  • Direction artistique Paola Catalani, Walter Matteini

LUCE BIANCA - Première française - Durée 23mn

  • Chorégraphie Walter Matteini
  • Costumes Ina Broeckx
  • Lumières Carlo Cerri/Walter Matteini
  • Musique Paride Bonetta
    ...Lumière
    La lumière comme source.
    Source génératrice parmi laquelle tout naît et tout se transforme.
    Les traits des corps qui se dessinent et prennent vie. Un rayon de lumière qui rentre dans une chambre... A Eva Creusen

BOLERO - Création pour le Festival - Durée 21mn

  • Chorégraphie Walter Matteini
  • Costumes Ina Broeckx
  • Lumières et scène Walter Matteini/Ina Broeckx
  • Musique Paride Bonetta
    A travers la musique de Ravel, unique dans sa répétitivité, le spectateur plonge dans un labyrinthe d’ombres.
    Patient ou médecin de lui-même.
    Folie et prison.
    Banalité ou lucidité.
    On est tous dans une cage sans limites.

Biographies


  • Francesco Nappa

Backlash a été créé en 2008 pour les Ballets de Monte-Carlo.
Une forêt de cordes tendues à la verticale. A partir de cette structure dont il peut modifier les axes pour redéfinir son plan architectural, Francesco Nappa par son langage chorégraphique explore les différentes répercutions provoquées par un attachement physique ou émotionnel. Il utilise les lignes, il en fait les liens, les cordons, qui révèlent sous leur élasticité la tension, le courant ou l’énergie des forces entre individus.

Né à Naples en 1974, Francesco Nappa est diplômé de l’Académie de danse classique de Naples. Il obtient une bourse pour intégrer l’Ecole de l’English National Ballet de Londres et ensuite entre au Ballet de Naples.Tout au long de sa carrière de danseur il rejoindra des compagnies de grande renommée telles que Les Ballets de Monte-Carlo,le Royal Danish Ballet de Copenhague et le Nederlands Dans Theater et recevra des prix comme Léonide Massine, Danza & Danza, Roscigno Danza, Svenage Larsen Price... Parallèlement il aura l’opportunité de faire partager deux autres de ses passions, la peinture et la chorégraphie.
Il exposera ses toiles à Monaco, Den Hague, Berlin, Prague, etc, et assouvira son besoin de chorégraphier en participant aux soirées jeunes chorégraphes du Nederlands Dans Theater et des Ballets de Monte-Carlo. Il créera des musiques pour ses propres ballets et pour des chorégraphes de renommée internationale comme J. Godani, K. Ossola, P. Delcroix...
Par la suite,étant artiste free-lance depuis 2008, il participera également au Sommer Festival Copenhague avec une de ses chorégraphies Playground,et présentera d’autres de ses créations Noi l’altra parte di me, By your side et Backlash lors de Festivals en Italie.

  • Walter Matteini

Walter Matteini, diplômé de l’Académie de danse de Rome, poursuit sa carrière au Balletto di Roma, au Ballet national de Marseille Roland Petit, aux Ballets de Monte-Carlo, à l’Opéra de Lyon et à l’Aterballetto.
Il a eu la chance de rencontrer les grands noms de la chorégraphie contemporaine : Kylian, Forsythe, Ek, Birgitte Cullberg, Magui Marin, Preljocaj, Duato, Naharin, Maillot, Godani,etc.

Depuis toujours, son intérêt principal se porte sur la chorégraphie, et les compagnies dans lesquelles il danse, lui offrent l’opportunité de s’exprimer. Aux Ballets de Monte-Carlo et à l’Opéra de Lyon, il prend part à des soirées jeunes chorégraphes.
Il réalise plusieurs ballets pour l’Aterballetto et des Festivals en Italie. Il collabore avec l’acteur et metteur en scène Tony Contartese pour réaliser Amleto et Otello, spectacles conçus pour acteurs et danseurs.
Il collabore également avec le metteur en scène Alessio Pizzech pour créer Ein-Kleine musik-museum dans la galerie d’art contemporaine de Spoleto et préparent actuellement un spectacle sur L’héritage de Bernard Marie Koltès.
Depuis janvier 2009, avec Paola Catalani, il est à la direction de la compagnie Imperfect Dancers Compagnia Balletto 90.

Posté le 4 décembre 2009