L’ARAIGNEE DE L’ETERNEL

D’après des textes de Claude Nougaro

8€ à 32€

- SALLE PIERRE BRASSEUR -


L’ARAIGNEE DE L’ETERNEL
D’après des textes de Claude Nougaro

  • Vendredi 14 et Samedi 15 Mai 2010
  • à 20h30
  • durée : 1h30

A partir de 12 ans

L’HISTOIRE
Sur scène, il y aura le théâtre, et il sera musical. Une femme, un homme car ce sont toujours des histoires et des rêves d’amour que raconte Nougaro. Les va-et-vient des sentiments, du désir et de la douleur, des rires et des pleurs, des victoires et des défaites dans le grand jeu de la vie, d’où le sentiment n’est jamais absent.
- Colette Godard -

  • Mise en scène Christophe Rauck
  • Avec
    - Philippe Bérodot
    - Cécile Garcia-Fogel
    - Anthony Winzenrieth
    - guitare
  • Dramaturgie Leslie Six
  • Décor, costumes Aurélie Thomas
  • Lumière Julien Boizard
  • Chorégraphie Caroline Marcadé
  • Vidéo Thomas Rathier
  • Répétitrice Chloé Cailleton
  • Production Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis, Le Grand T - Scène Conventionnée de Loire-Atlantique, Théâtre Vidy-Lausanne E.T.E., Théâtre de la Ville - Paris avec la participation artistique du Jeune Théâtre National - Paris

CE QU’ILS EN DISENT
Quand on pense à Nougaro, on ne peut s’empêcher d’entendre cette voix et cet accent qui à leur manière font trembler les mots et vibrer ses chansons avec l’orchestre de jazz derrière. J’essaie de montrer, ici, que souvent le son, la musique, l’énergie de cet artiste nous font passer à côté de la beauté et de la sensibilité de ses textes.
- Christophe Rauck -

CE QU’ILS EN PENSENT
Le verbe de Claude Nougaro étincelle au fil de textes et de chansons revisités en beauté par un trio de grand talent. Comme surgis de la nuit, les mots de Nougaro prennent ici corps. Tout de grâce dansante et d’intensité quasi virile pour Cécile Garcia-Fogel, tout de mâle sensualité quasi féminine pour Philippe Bérodot. Une paire aussi à l’aise à dire Nougaro qu’à le chanter, en complicité parfaite et partagée par Anthony Winzenrieth et sa guitare magique.
- Jean-Louis Kuffer, 24 Heures -

Il y a des spectacles qui gonflent le coeur de sanglots et de soleil mêlés. Et laissent dans la tête une mélodie douce à fredonner. L’Araignée de l’éternel est de ceux-ci. Il y a de l’audace, du swing, dans cette manière singulière, voix voilée pour elle, regard gourmand pour lui, de chanter les titres du maître.
- Marie-Pierre Genecand, Le Temps -

Nougaro femme, c’est Cécile Garcia-Fogel, comédienne et chanteuse. L’homme, c’est Philippe Bérodot, chanteur et comédien. Leurs timbres ronds et rageurs se baladent dans les chansons du poète blanc de peau, métissé d’âme, le coeur chaviré de rose. Légers, époustouflants, jamais dans l’imitation mais si justes dans la pulsation de ces mélopées tribales, les rythmes syncopés, la douceur du swing. Un voyage dans la poésie de Nougaro, ses chansons et ses récits déjà calibrés pour la mise en scène. Celle de Christophe Rauck est sobre, délicate, fidèle, au service des mots.
- Isabelle Labarre, Ouest France -

Posté le 14 mai 2010