L hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains

Théâtre / dès 8 ans / création

texte Philippe Dorin
mise en scène Sylviane Fortuny
cie Pour Ainsi Dire

Déjà accueillie en 2006/2007 avec Le monde, point à la ligne et en 2004/2005 avec Ils se marièrent et eurent beaucoup, la compagnie Pour Ainsi Dire nous invite à découvrir sa nouvelle création L’hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains.

Le point de départ, ce sont des petites installations que Sylviane Fortuny, metteur en scène, Violaine Burgard, éclairagiste et Sabine Siegwalt costumière, avaient réalisées en pleine nature, aux confins de la Drôme et des Hautes-Alpes, il y a quelques années. C’est de là qu’est né le désir de s’inspirer de la nature pour la création d’un espace théâtral et de faire un spectacle autour des saisons, comme des variations autour des paysages.
Ce qu’on sait déjà, c’est que ce n’est pas la représentation naturaliste des saisons qui va inspirer le spectacle. Les saisons sont ici support à la création de quatre espaces et vont servir de métaphores à quatre histoires se déroulant en hiver, au printemps, en été et en automne.
Sans préjuger de ce que sera l’écriture du texte, les quatre histoires qui composeront le spectacle seront volontairement très contrastées dans la forme et la durée. A chaque saison correspondra sa fable, avec pour seul point commun ces cinq mêmes personnages (deux enfants, un homme, une femme et un inconnu), pris à des moments très divers de leur vie commune et où il sera question du temps qu’il fait et du temps qui passe.

Cette cinquième création est l’occasion pour nous de changer les règles du jeu, en associant dès la conception du projet Violaine Burgard notre éclairagiste et Sabine Siegwalt notre costumière, à un travail de recherches plastiques et dramatiques. Cette nouvelle façon de travailler devrait nous permettre d’aller plus loin dans nos explorations et de questionner différemment les rapports du texte à l’image, de l’acteur à l’espace, de l’adulte à l’enfant.
Compagnie Pour Ainsi Dire

Posté le 16 janvier 2008