LA POSITION DU PRENEUR DE SONS

CONTE

11,75 € à 16,75 €

- SALLE JEAN VIGO -


LA POSITION DU PRENEUR DE SONS
Conte

  • le 16/11/2010
  • à 18h00

La position du preneur de sons propose de découvrir une démarche d’écriture musicale fondée sur la captation et la transformation des sons. A partir de situations de prises de sons réalisées à Lisbonne, Douala, Athènes..., Christian Sebille se fait conteur-acteur pour livrer un témoignage vivant et intime de son cheminement artistique.

Il mêle ici la narration romanesque à l’écoute des sons glanés et à la description des techniques de composition employées. Les sons diffusés ou transformés entrent en résonance avec les mots pour inviter notre imaginaire et notre mémoire à ré-inventer les villes.

Parce que ce récit-concert est une invitation à pénétrer l’écoute de la matière sonore, il permet, aux plus jeunes et aux adultes de percevoir les constructions rythmiques, les correspondances de textures ou de timbres, à partir du bruit des voitures, des sons des cloches, ou des rumeurs de la ville, mais aussi à travers la manipulation d’instruments et d’objets. Elle met en jeu la relation du son à l’espace, du proche au lointain, en décrivant la diversité des positions et des endroits choisis pour l’enregistrement : depuis une chambre d’hôtel, le sommet d’une colline, au milieu d’un port ou d’un parc…

La version jeune public créée en complicité avec Athénor et Brigitte Lallier Maisonneuve, est issue d’une création pour adultes inscrite dans un cycle de création intitulée « les Villes Imaginées » : une suite de plusieurs pièces, métaphores musicales subjectives de quelques grandes villes étrangères.

  • Conception : Christian Sebille
  • Avec la collaboration de Brigitte Lallier-Maisonneuve pour la version jeune public
  • et le regard extérieur de Stéphanie Aubin pour la version tout public
  • Interprétation : Christian Sebille avec la complicité de Samuel Allain
Posté le 16 novembre 2010