"LE MUR - ART EN ACTION" : UNE OEUVRE COLLECTIVE RÉALISÉE PAR L’ARTISTE OLGA LUNA ET LES ENFANTS DE LA CITÉ BERTHE

A la Villa Tamaris, dans les salles du rez-de-jardin, une insolite exposition en deux chapitres :

  • Premier chapitre : l’artiste péruvienne, Olga Luna, en résidence en 2005 à L’Espace Tisot, a mené auprès des jeunes de la Cité Berthe une action artistique s’insérant dans un projet international en faveur de l’intégration. Le résultat : un mur de cent boîtes contenant 95 moulages en terre des visages des jeunes et des intervenants de la cité. L’objectif d’une telle aventure : leur faire vivre un projet de création collectif, leur donner l’ occasion hors sentiers battus de se découvrir soi-même, par l’exploration de leur propre visage, l’occasion de créer des liens avec les autres participants, l’occasion de s’exprimer. Sans oublier l’occasion de découvrir la joie de la réussite, grâce à l’exposition et le vernissage. Un vrai bonheur que de voir, devant ce mur, tous ces jeunes et leur famille s’exprimer sur leur action et leur "vécu" à travers cette expérience artistique commune mais peu commune . Comme quoi un des rôles de l’artiste peut aussi être d’établir une communication avec et entre les spectateurs-acteurs et de les aider à s’exprimer, à se trouver, à créer. Opération réussie, qu’il serait bon de renouveler avec des artistes remarqués pour leur talent, leur charisme et leur dévouement, telle Olga Luna.
    "Le mur - Art en Action", 200x500cm, technique mixte
    Olga Luna devant "Tambour", vernissage
  • Deuxième chapitre : l’oeuvre personnelle de l’artiste, qui se veut peintre à part entière, même à travers ses assemblages de boites et ses pliages, devenus touches de couleur sur ou dans un mur de cubes-vitrines. La touche mise en vitrine. Patience et savoir-faire à travers ses pliages habiles et précis (mais comment fait-elle pour plier des cercles ? mystères de la fabrication), économie de moyens (toile de lin, souvent brute) et grande sensibilité des nuances sont les composantes essentielles de son travail. Prendre le temps de se laisser imprégner, prendre le temps de méditer. Pour ceux qui aiment les références : entre Rothko, Morellet et Support Surface. Bref, style Olga Luna, magnifique.

Olga Luna, née à Lima, Pérou, vit et travaille à Paris et dans le Var. Elle a exposé et organisé de nombreuses actions artistiques en France et en Amérique du Sud, dans les quartiers les plus démunis.

"tambour", 168x231cm, vinylique sur toile de lin, 2006

Villa Tamaris, Centre d’ARt, Av. de la Grande Maison, 83500 LA SEYNE SUR MER, 04 94 06 84 00

Jusqu’au 1 er octobre 2006, de 14h à 18h30, sauf lundis et jours fériés
Catalogue avec textes de Bernard Comment et introduction de Robert Bonaccorsi


crédit photographique : Olga Luna et mflp, images libres de droit, courtesy Olga Luna et Villa Tamaris

Posté le 14 septembre 2006