LE SECONDE SURPRISE DE L’AMOUR

MARIVAUX

8€ à 32€

- SALLE PIERRE BRASSEUR -


LE SECONDE SURPRISE DE L’AMOUR
Marivaux

  • le Jeudi 06 Mai 2010 - à 19h30
  • le Vendredi 07 Mai - à 20h30
  • durée : 1h50

L’HISTOIRE
La Marquise est une veuve qui, après avoir perdu son époux tendrement aimé, se dit inconsolable. Un Comte et un Chevalier, tous deux amis du mari, auxquels elle ne peut refuser sa porte, viennent quelquefois la voir. Lorsqu’on prétend que le Comte, très empressé auprès de la Comtesse, l’épousera, elle s’indigne de cette supposition. Quant au Chevalier, un amour malheureux au coeur, il est décidé à pleurer à jamais l’infidélité de sa maîtresse Angélique. Mais si le Chevalier est conquis, la Marquise l’est également, et elle finira par l’épouser.

  • Mise en scène Alexandra Tobelaim
  • Avec
    - Sophie Delage
    - Marie Dompnier
    - Eric Feldman
    - Nicolas Martel
    - Thierry Otin
    - Olivier Veillon
  • Scénographie Olivier Thomas
  • Musique Christophe Perruchi
  • Lumière Thomas Costerg
  • Costumes Joëlle Grossi
  • Production Compagnie Tandaim, Théâtre Durance - Scène Conventionnée - Pôle de développement culturel - Château-Arnoux / Saint-Auban, avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Ville de Cannes, du Fonds d’insertion pour jeunes artistes dramatiques (DRAC et Région PACA) et du Conseil Général des Alpes-Maritimes· La Compagnie Tandaim est en résidence au Théâtre Durance

CE QU’ILS EN DISENT
Une des particularités de cette Seconde Surprise est le postulat de départ. Il ne s’agit ni d’un amour naissant, ni d’un amour contrarié mais d’un chagrin d’amour. Une douleur d’amour, incommensurable, immense, inextinguible... Nos deux personnages sont reclus à cet endroit de l’âme et du corps où la vie ne semble plus possible. C’est au coeur de cette douleur que commence La Seconde Surprise de l’amour. Paradoxalement, c’est cette douleur qui rapproche la Marquise et le Chevalier, et qui en même temps, les empêche d’identifier la véritable nature de leurs sentiments. Ce nouvel amour qui naît sur les cendres de l’ancien, c’est avant tout la manifestation irrépressible de la nécessité de vivre. La Seconde Surprise est une pièce qui nous conduit vers ce désir de vie. Nous voulons mettre le spectateur dans la situation de l’homme qui, à son balcon, observe l’immeuble d’en face. Certains des habitants se trouvent derrière une fenêtre, il les voit, mais ne peut pas les entendre. D’autres ont ouvert leurs fenêtres et leurs voix lui parviennent.
- Alexandra Tobelaim -

CE QU’ILS EN PENSENT
Alexandra Tobelaim sait choisir et diriger ses comédiens, a une grande intelligence des textes, et un vrai sens de la scénographie. Son Marivaux lui ressemble : proche et classique à la fois, il tend vers l’émotion, tout en ne perdant pas une miette de sens.
- Agnès Freschel, Zibeline -

Alexandra Tobelaim donne un souffle nouveau à Marivaux. Les corps en souffrance trouvent leur place dans ces magnifiques boîtes, pour renvoyer à leur destinée : la mort. Les corps heureux, eux, finissent par fouler cette terre où l’affrontement verbal et physique a eu lieu, et offrent une irrépressible démonstration de la nécessité de vivre. La scénographie maîtrisée permet une conduite des comédiens frisant la perfection.
- Laurent Bourbousson, www.festivalier.net -

On rit beaucoup dans ce chassé-croisé des sentiments qu’Alexandra Tobelaim a voulu mettre en abîme.
- Geneviève Folliet-Mousset, La Provence -

Posté le 6 mai 2010