LES DEUX JUMEAUX

Carlo Goldoni

8€ à 32€

- SALLE PIERRE BRASSEUR -


LES DEUX JUMEAUX
Carlo Goldoni

  • du Mercredi 19 au Vendredi 21 Mai 2010
  • à 20h30
  • à 19h30 - Jeudi 20
  • durée : 2h20

L’HISTOIRE
Des jumeaux, italiens, séparés à la naissance, se retrouvent par hasard, et sans le savoir, quelque part dans le Grand Nord, pour y épouser leur belle. Autant Tonino, le joli coeur, élevé dans les préciosités de Venise, est un jeune homme vif et spirituel, autant Zanetto, élevé à Bergame, à la campagne, est un rustre qui multiplie les maladresses. Des imbroglios en cascade tissent une folle journée sur fond de mariage arrangé, bijoux volés et fiole de poison.

  • Texte français Gildas Bourdet
  • Mise en scène Marc Olinger
  • Avec
    - Jean-Marc Barthélemy
    - Fred Bodson
    - Fränz Hausemer
    - Colette Kieffer
    - Emmanuel Leforgeur
    - Jacques Paquer
    - Claudine Pelletier
    - Tammy Reichling
    - Hervé Sogne
    - Bernard Varin
    - Marie Lune
  • Décor Christoph Rasche
  • Costumes Ulli Kremer
  • Assistant à la mise en scène Antoine Krieps
  • Production Théâtre des Capucins - Luxembourg

CE QU’ILS EN DISENT
Après Le Menteur de Goldoni, Six personnages en quête d’auteur de Pirandello, Marc Olinger aborde une comédie sulfureusement italienne qu’il transpose quelque peu dans une perspective inattendue. Le rôle des jumeaux, sur lequel repose tout le comique de la pièce, est interprété par le seul Jean-Marc Barthélemy, centre de toutes les attentions et de toutes les tensions animant l’avalanche de personnages et le noeud de l’intrigue. Les personnages de Goldoni sont ordinaires et décadents.

CE QU’ILS EN PENSENT
Marc Olinger revisite Les Deux Jumeaux et nous offre un conte haut en couleur, à la salsa de notre époque, avec une belle palette de personnages/acteurs. Pour le plaisir de tous... La comédie de caractère de Carlo Goldoni, surnommé le "Molière italien", devient, dans la belle mise en scène de Marc Olinger, conte des temps modernes avec une palette colorée de personnages parfois proches de la caricature et des cartoons. Belle prestation de l’ensemble de la troupe... Au coeur de la pièce, Zanetto et Tonino - deux jumeaux au physique identique mais aux caractères opposés - incarnés à merveille par Jean-Marc Barthélemy troquant sans cesse chapeau de paille et bonnet à pompon.
- Karine Sitarz, La Voix -

C’est un remarquable Jean-Marc Barthélemy qui impose son talent clownesque dans ces Deux Jumeaux de Goldoni emportés au galop de la farce par la mise en scène de Marc Olinger. Il est l’axe essentiel de cette mise en scène placée délibérément sous le signe du burlesque. Tammy Reichling est une délicieuse jeune fille à marier, remarquable de présence énergique, drolatique. Et tous les autres d’être les imperturbables et convaincues et donc convaincantes marionnettes de cette valse goldonienne à mille temps.
- Stéphane Gilbart, Lux Wort -

Posté le 19 mai 2010