LES GARCONS ET GUILLAUME A TABLE !

THEATRE CONTEMPORAIN

Salle Michel Simon


LES GARCONS ET GUILLAUME A TABLE !
de Guillaume Gallienne, de la Comédie-Française

  • du 10 au 13 Décembre 2009
  • à 20h00 - Jeudi 10
  • à 21h00 - Vendredi 11
  • à 15h30 et 21h00 - Samedi 12
  • à 15h30 - Dimanche 13
  • Durée : 1h15
  • Mise en scène Claude Mathieu, de la Comédie-Française
  • Création lumières Dominique Bruguière
  • Avec Guillaume Gallienne, de la Comédie-Française
  • Spectacle créé le 18 mars 2008
    - Au Théâtre de l’Ouest Parisien de Boulogne-Billancourt
  • Production Théâtre de l’Ouest Parisien de Boulogne-Billancourt

L’HISTOIRE
Le premier souvenir que j’ai de ma mère, c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone il y a deux jours, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
- Guillaume Gallienne -
Guillaume Gallienne aime les personnages, ceux qui s’emboîtent les uns les autres, à la manière des poupées russes, pour finir par ne faire plus qu’un. Il aime aussi raconter des histoires, ses histoires...

CE QU’ILS EN PENSENT
Jeune sociétaire de la Comédie-Française, Guillaume Gallienne est un surdoué. Au cours de ce monologue, il raconte en riant le cauchemar que fut son enfance. Quand les siens, effarés par sa voix haut perchée et ses attitudes maniérées, voyaient en lui une erreur de la nature. En dehors de sa famille, le cauchemar continue. Face à une telle unanimité, pas contrariant, il tente alors l’expérience. Fiasco complet. Ce vivant paradoxe est efféminé mais porté sur les femmes, au grand dam de sa mère qui aurait volontiers conservé l’exclusivité. Par bonheur, il rencontrera Amandine, l’épousera et elle lui donnera un fils. Même si elle se termine bien, on n’a jamais raconté plus gaiement histoire plus douloureuse.
- Jacques Nerson, Le Nouvel Observateur -
"Les Garçons et Guillaume, à table !" - de Madame Mère - la formule est aujourd’hui recyclée et offre le titre d’un spectacle autobiographique, composé non pour se plaindre, mais pour lever le malentendu. Guillaume Gallienne a la grâce suffisante, l’autorité souriante et le geste exact. Précieux. Précis. Clairvoyant.
- Laurence Liban, L’Express -
Le brillant sociétaire de la Comédie-Française se raconte dans un one man show étonnant, où il revient sur certains épisodes de ses jeunes années avec un talent protéiforme. Avec un humour, une sensibilité et un courage à toute épreuve, Guillaume Gallienne raconte l’histoire singulière d’un garçon efféminé à qui tout le monde, à commencer par sa mère, renvoyait une fausse image de lui-même. Clown, imitateur, tragédien, il a tous les talents.
- Jacques Nerson, L’avant-scène théâtre -

Posté le 10 décembre 2009