La madrague, une pêche aussi ancienne que les peuples de la mer

Photo B.Glass

En Méditerranée, mer à la productivité relativement faible, la pêche, artisanale, n’a jamais suffi à nourrir le pêcheur et sa famille qui, pour vivre, devaient aussi être agriculteurs.

Avec la pêche à l’anchois, seule la pêche au thon a pu être qualifiée d’abondante, mais seulement pendant quelques semaines par an et en des zones délimitées.

Inventée par les Phéniciens, la pêche au thon fut pratiquée par les Grecs. Mais ce sont les Arabes qui auraient mis le système de capture, la madrague ou "almazraba", au point.

Sous la direction d’un capitaine de la mer, le "rais ", plusieurs milliers de thons étaient poussés en une seule journée dans la madrague, piège fait de filets montés sur des pieux.

Les poissons, accompagnés d’un chant, la "chaloma ", et du crépitement des tambourins, y étaient guidés par d’autres filets, les thonaires, soutenus par des barques alignées. Puis, il fallait assommer les thons un à un dans les eaux bientôt rougies de leur sang.

Cette pêche est aujourd’hui plus présente dans la toponimie que dans les pratiques, suite au développement de la pêche industrielle et à un appauvrissemenl général des stocks de poissons, dû essentiellement à la surexploitation.

Posté le 2 novembre 2000