Le fil sous la neige

Les Colporteurs

Vendredi 2 février à 20h30

Samedi 3 février à 18h00

Dimanche 4 février à 15h00

Fil, danse

Durée : 1h30

Public : à partir de 8 ans

« Quelqu’un l’a rêvé un jour ce geste impossible, s’il existait, il serait magique…

J’ai goûté à cette magie, je suis tombé amoureux, j’en ai fait mon art de vivre. La vie est un mystère, après vingt années à parfaire mon agilité, un terrible accident m’arrête net. Brutal et irréversible. Quand un an plus tard, je commence à me remettre debout, l’équilibre réapparaît, il s’agit de réapprendre à marcher, se remettre en route, être funambule de la vie.

En travaillant avec de jeunes funambules, en partageant cette passion, je retrouve des sensations oubliées. Ensemble, aujourd’hui, nous créons un spectacle qui explore les émotions, les obstacles et les défis qui jalonnent l’existence. Une évocation poétique du parcours sur lequel chacun de nous chemine.

C’est ce câble d’acier de douze millimètres que nous avons choisi comme scène, il dessine un sentier très étroit suspendu sous la toile du chapiteau. Quand nous dansons sur lui, il vibre. Cette vibration est le passeur entre le funambule et le public. C’est notre langage, il est terriblement fragile, il flirte avec l’impossible, peut être un passage entre rêve et réalité, c’est le jeu de l’équilibre, c’est le langage du funambule. » Antoine Rigot

En 1996, Agathe et Antoine fondent la compagnie Les Colporteurs. Leur travail s’oriente vers le croisement des disciplines du cirque, du théâtre et de la musique. Ils créent le spectacle « Filao » en 1997, travail de situations imaginées à partir du roman d’Italo Calvino : « Le baron perché ». « Filao » a été représenté 220 fois entre 1997 et 2000 au niveau international. Suite à un grave accident d’Antoine Rigot en 2000, aucune création importante n’est envisagée. Puis Antoine s’engage dans un travail de mise en scène, activité qu’il développe depuis plusieurs années avec Mathias Langoff, le Foots-barn et Laszlo Hudi.

Les artistes des Colporteurs se rapprochent de l’équipe des Nouveaux Nez avec qui ils dirigent à Bourg Saint Andéol le projet de Maison des Arts du Clown et du Cirque, qui ouvrira ses portes en 2007.

En 2001, Les Colporteurs rencontrent la compagnie italienne Fattore K. Ils mènent ensemble plusieurs ateliers de recherche autour de la rencontre du cirque et du théâtre et créent « Le Metamorfosi » à l’occasion de la Biennale de Venise en septembre 2002 ensuite présenté à Rome et tourné en France, sous le chapiteau des Colporteurs. Les deux compagnies poursuivent ce travail avec la création de « Di animali, uomini e dei ».

En 2003, naît le spectacle « Diabolus in Musica » puis en 2004 est créé « L’Apéro-Cirque ».

Posté le 2 février 2007