Le jardin peint

Danse /Installation dès 5 ans

CCC (children cheering carpet)

chorégraphie Anna Balducci, Marta Bevilacqua, Erika Faccini,
Paola Lattanzi et Barbara Stimoli
mise en scène Francesco Gandi et Davide Venturini
cie TPO

CCC est une trilogie de la compagnie TPO consacrée à la danse et à la poétique du jardin.

Le projet est formé de trois spectacles : le jardin japonais, le jardin peint et le jardin italien. Il porte sur les rapports entre le mouvement, les images animées, la perception de l’espace et les dynamiques de jeu produites par des enfants. Pour se faire, la compagnie a créé un espace qui interagit avec le public d’enfants par le biais d’un tapis de danse équipé de capteurs.
Ces spectacles sont conçus comme des décors de théâtre “sensible”, fondés sur des technologies interactives associées à l’image et au son, dans lesquels évoluent les danseuses et le public.

Le jardin peint est un jardin créé par le peintre Rebwar Saeed. Les couleurs du paysage kurde se mêlent aux harmonies géométriques du jardin oriental. Le peintre invite le public à suivre un itinéraire imaginaire, à franchir des portes et à découvrir des espaces aux couleurs somptueuses : le jardin jaune (la terre), le jardin bleu (l’eau), le jardin vert (les feuilles) et le jardin rouge (l’amour).

Au cours de ce voyage, les enfants explorent les couleurs, la matière, l’utilisation des formes et de l’espace, la beauté des jardins imaginaires de Rebwar Saeed. Sur la scène, deux danseuses créent des chorégraphies à l’intérieur des différents paysages, dont chacun contient un cadre de jeu animé que le peintre propose aux enfants.
L’exploration se poursuit sous forme de tableaux et les danseuses invitent le public à entrer dans les jardins où les pierres, la terre, les plantes, les fleurs, l’eau et les animaux suggèrent une relation théâtrale. Les jardins grandissent, se développent, se métamorphosent…

Posté le 30 janvier 2008