Le journal d’un fou

De Nicolas Gogol

tarif à la roulette de 1 à 20 euros (à la sortie, si ça vous avez aimé)

45 ANS DE THEATRE POUR RENE RAYBAUD. Qui FETERA L’EVENEMENT AU CAFE THEATRE ROMAIN BOUTEILLE 26 RUE CHEVALIER PAUL TOULON

24 REPRESENTATIONS DU JOURNAL D’UN FOU DE NICOLAS GOGOL EN AVRIL MAI JUIN SEUL EN SCENE PENDANT DEUX HEURES

Ca doit se fêter non ? Depuis 1962 date à laquelle je crée le premier THEATRE MODERNE DE LA JEUNESSE à la Seyne sur Mer je n’ai jamais rien fait d’autre que du Théâtre .C’est génial non comme dirait Patrick Sébastien. .

On avait tellement de talents pensez donc avec Jean Simon Jean Claude Loraux Monique Chessa Jean claude Broudeur un mec qui s’appelait Mazeaud et qui était déjà un énorme guitariste de Jazz

On avait débuté en public avec MORTS SANS SEPULTURES DE SARTRE On avait 18 ans il fallait oser. Je me souviens avec Guy Lagane j’étais allé marcher un quart d’heure avant. Arrivé devant l’ancienne poste je lui ai dit Allez on retourne on y va . Tu sais ma vie commence ce soir.

J’avais l’impression que j’avais rendez vous avec moi-même que tout serait différent Tous les profs de Beaussier étaient là de Maurice Mesnage à Henri Laporte un mec à qui je dois beaucoup et Georges Ouaniche .Enfin le Beaussier de l’époque Seynoise dans lequel on m’avait laissé les clefs pour transformer l’ancien garage à vélos du sous sol en Café Théâtre .Les plus belles années de ma vie. Ensuite RICARD me confie la direction Théâtre de la fondation Culturelle Paul Ricard sur l’île de Bendor non je me trompe c’est celles là les plus belles années de ma vie.

Toutes les semaines un spectacle par semaine pendant quatre ans. Les rencontres avec le show- bis de l’époque Georges Chelon Moustaki Antoine (un vrai con) Félix Leclerc

Mais aussi de grands poètes Brassens Andrée Chedid (dont on monte la pièce Le Montreur en sa présence) Léo Ferré Beuve Merry le créateur du journal Le monde . des sportifs comme Gaston Rébuffat des scientifiques comme Paul Emile Victor... des peintres Ambrogiani Simon Auguste Dali (je suis le premier à découvrir avec Geneviève Latour La pêche au thon)

Je crée en 1964 le PREMIER THEATRE DE L ENFANCE sur l’île. Cela fait 42 ans.Pendant que certains décideurs de l’académie actuelle mouillaient leurs langes de futurs fonctionnaires.

Quatre ans de bonheur endiablé ou se succède pour les Vendredis culturels une personnalité par semaine. C’est surtout mon approche avec Michel Simon que je ne quitte plus pendant 9 mois qui m’affectionne et avec qui dans la villa de la Ciotat je passe des soirées inoubliables ou le Viel homme très seul me convie souvent à des soirées ou tous les deux sur la terrasse il me parle de ses souvenirs de ses mauvaises relations avec Jouvet qu’il n’aime pas De ses quelques objets de scène qui lui reste.De ses souvenirs avec Geneviève Page à Epidaure . (nous avions crée aussi une permanence théâtrale à Nèbre dont des spectacles avaient lieus chez Bonjean les parents de Page). La c’était les plus beaux rêves de ma vie qui se sont déroulés. Notre Pigalle à nous .C’est pour le TMJ de Bendor la création de 24 pièces de Théâtre des soirées poésie et musique la création d’un cabaret rive gauche Les Voutes auquel Paul Ricard tenait particulièrement. Quatre ans si intense que je vieillit sans m’en apercevoir .Je me retrouve à 25 ans avec l’envie de voir autre chose .C’est Paris au Théâtre de la Huchette c’est le métier d’éclairagiste que j’apprend pour Brel Magma .La période Galère ou je retrouve mon Toulon et ou par le plus grand des hasard Edouard Vellutini décide Maurice Arreckx et François Trucy de me faire entrer en Mairie pour créer avec lui le service Culturel de la ville de Toulon. Nous étions trois . Monsieur Pierre PERRUCHIO Adjoint à la culture Edouard Directeur et moi sur le terrain.

On crée les animations de la place Opéra avec Jean Louis Ivanoff Michel Cesarini et l’équipe technique de l’opéra avec Mireille Sudre et ses spectacles de Danse . Puis c’est mon Festival des remparts dans les remparts d’Italie 100.000 spectateurs dans l’été. Il y avait tellement de monde que l’on mettait des canisses et des flics municipaux pour boucher les entrées. Ensuite c’est une collaboration avec Viviane Ugena qui remplace Edouard Vellutini nommé Directeur de cabinet du président du conseil général. La aussi j’en ai un peu ras le bol alors on me donne la direction de la Chapelle des moulins ou en trois ans je crée encore et encore des spectacles. Je me lie d’amitiés profondes avec Marcel Massi adjoint à l’éducation Fabien Foggacci avec qui je vis comme tous ceux qui l’ont approché de grands moments épiques.

Et puis c’est LA PORTE D’ITALIE que je crée de mes mains avec JeanLouis Tormos .On crée ce lieu merveilleux. J’en dessine les plans les formes Avec Tormos on décrépi les pierres on monte la charpente on crée la scène avec 40 mètres cubes de bétons En bbref on y met nos âmes Cela me permet la rencontre avec la plupart des acteurs actuels qui reste avec moi depuis 20 ans pour créer le Théâtre POQUELIN. Les spectacles succèdent aux spectaclesC’est une frénésie d’ouverture ou les habitants du quartier se reconnaissent au Splendid de Jacques et Léna.

On crée le COBAYE de Macario avec Jacques DUBY ARRABAL LE MEDECIN MALGRE LUI

LE BOURGEOIS GENTILHOMME LE CIRQUE TRAVIATTA ET SURTOUT MARIUS.

Tous les Soirs pendant 6 mois dans la porte d’italie remplie de 50.000 litres d’eau pour le décor qui récrée le vieux port de Marseille avec les barques qui flottaient .Tous les soirs sont complet

et cà finissait dans la salle d’exposition ou André Hérrero livrait les plateaux de coquillages servis par les acteurs de Pagnol. L’art et la bringue réunis

Grace à l’ami Rémy DURAND et son Var Jazz la porte reçoit les plus grands musiciens de

Jazz du monde Ray Baretto Michel Petrucciani Jean Loup Longnon Stéphane Grappelli

Barney Willem et le dernier concert de Chet Baker qui meurt quelques jours après.

Entre temps je crée en parallèle avec Jacques Cestor le CAFE THEATRE DE BRIGNOLES

Qui connaît un franc succès dans les caves de la mère Scwatt.

Nous achetons un Chapiteau Théâtre Bulle pour jouer dans de bonnes conditions en milieu scolaire

La encore c’est 6 années de bonheur incommensurable. Et puis le dégel soudain pour une simple histoire de fesses des dénonciations la prison les soi disant détournements de fond.Il s’agissait en fait de subventions annuelle non touchées le jour de ma garde à vue.Pour un certain gendarme ce n’était pas possible que des subventions aient tant de retard. Donc je les avais mis dans ma poche. C’est la prison Saint Roch ou je côtoie celui qui avait coupé sa maitresse en morceaux celui qui avait sévi dans l’affaire des cliniques Marseillaise avec la mort de deux chirurgiens. Je me retrouve avec le directeur de la foire de Toulon avec le chef d’orchestre des Mariachis qui animait la dite foire. Presque risible maintenant mais quand tu y es…. Je suis au secret complet car si les détournements de fonds n’ont jamais étaient retenus je suis accusés de posséder les clefs de la porte du tunnel de la porte d’Italie que Arreckx et Fargette et Arreckx auraient construit pour relier leur bunker d’armes. C’était évident Non !!!!!!

Enfin je sors au bout de 70 jours mais je ne suis jugé et acquitté que 10 ans et demie après.

Je ne veux plus rien savoir de Toulon et je crée immédiatement le FESTIVAL DU FORT DE LA COUDOULIERE A SAINT MANDRIER que Gilles Vincent , ,Françoise Montagne, et Michèle Mattei me confie. Cette année se sera le 15 em Festival.

Pendant l’épisode Front National je suis réfugié artistique à Saint Mandrier ce qui me permet tous les matins de voir Toulon par la vue que l’on a en arrivant des collines. Comme le Docteur Trucy en Novembre 1992 nous avait donné la salle Arts et Culture qui était en ruine et interdite au public pour raison de sécurité et comme La municipalité de l’époque engage les travaux je prends la décision de fonder en ces lieux le THEATRE POQUELIN et de revenir à TOULON 7 ans après. De nouveau un vent de création et de reprises de Théâtre avec le grand JC BARRAL . L’austère et talentueux Francis DONDI L’indispensable Martine BIRUKOFF alliant talent et rigueur Les amis famille –théâtre Corine GUILLOUX Valérie MERESSE Lionel ROSSINI. Une vrai troupe -famille qui crée LES MAINS SALES de Sartre adapté au crime de Yann Piat des soirées Léo FERRE On recrée tout nos MOLIERE actualisés avec Jean Nadège LEFORT Paul Noel JOURDAN Jean Michel MATUSZ et tant d’autre.

LE THEATRE DE L’ ENFANCE fête ses 150.000 enfants 150.000 qui font du théâtre grâce à nous. 62 Communes du Var 300 classes gratuites dans tout le Var une fois par semaine.Qui dit mieux Bien sur ce n’était pas du goût des intellos diplômés de la DRAC. Mais depuis 45 ans on m’appelle encore Mamamouchi ou Harpagon ou césar dans les rues de Toulon.Et ça vaut tous les oscars empapillonés du monde n’en déplaise à certains que je ne nommerais pas . Et ça je le dois au millier d’instituteurs et directeurs d’écoles primaires qui pendant 45 ans ont travaillés avec moi et qui dans une ambiance déplorable crée par leur administration de parvenus, accomplissent un travail fabuleux et respectable. Je dois tout à ces créateurs de l’ombre qui sauvent l’éducation de la jeunesse et que l’on ne considère jamais sauf le jour de leur départ à la retraite. Instits je vous AIME.

Depuis un an je crée le CAFE THEATRE de la vielle ville avec le grand ROMAIN BOUTEILLE créateur du café de la Gare et de Coluche Miou Miou Dewaere Sotha Guibet Saida Churchill et tant d’autres Celui que j’ai rencontré au premier Festival de CAFE THEATRE du Lavandou il y a si longtemps . En le voyant jouer j’ai dit à Jean Claude Loraux… c’est çà qu’il faut faire ! .

45 ans après il travaille avec moi il a donné pour la première fois son nom à un Théâtre en France .

Le mien que je loue avec mes deniers . C’est une grande fierté de côtoyer un génie.

Voilà il y a eu beaucoup d’épisodes dans le théâtre de ma vie .Cela fait 45 ans que je me bat pour qu’existe un Théâtre à Toulon avec beaucoup de bas qui me font apprécier les moments très haut que j’ai connus. El c’est très difficile . Quand tu n’es pas célèbre que personne ne vient te voir parce que tu ne fais pas partie du staff mafieux - Télévision. Enfin c’est un choix. Je voudrais voir Depardieu faire les poubelles pour récupérer des éléments de décors ou des bouts de ficelle pour les maintenir . C’est un choix C’est le mien Que voulez vous j’ai toujours préféré l’Abbé Pierre aux connaux diamantés du Vatican.

Le Théâtre est le seul endroit du monde ou je me sent bien. J’aime la poussière des coulisses parce qu’elle pique la gorge et qu’elle sent bon malgré mes crises d’asthmes.

J’ai eu la chance de connaître à Toulon des Marcel Pietri grand guitariste corse devant l’éternel des Macarrio des Alain Gambin dont le génie approche la folie sublime . Des Jean Claude Kerinec grand prix européen de percussions qui meurt dans mes bras à Poquelin en répétition 12 ans après m’avoir rejoint. Des Jean pierre Gastebois des Pierre Danjard Ecrivain qui nous fait jouer sa pièce à l’Opéra archi comble Des christian Noe directeur du Casino de Hyères. Des Principiano dit Verdier grand journaliste de République. Des Komatis véritable créateur de Châteauvallon avec Gérad Paquet

Châteauvallon qui est devenu bien modeste depuis leur départ. Des Garcins Des grands sportif avec qui je suis en relation pour avoir était le seul à associer Molière et le Rugby. Des artistes qui n’ont jamais pu devenir important ,des mythomanes profonds qui m’ont fait malgré tout rêver. J’ai eu la chance de rencontrer de pauvres mecs du spectacle .Mais aussi des commerçants de l’art qui font que je m’admire quand je me compare à eux. Des sans talents obligés de faire leur marché à Avignon des qu’ils se doivent de remplir leur petite salle, et qui se prétendent des artistes. Des coucous qui ne peuvent que prendre le nid des autres car ils n’ont pas la passion et le talent pour construire le leur.

J’ai même rencontré des musiciens qui se prenaient pour des noirs et dont la seule approche du génie

de cette race bénie était dans le travail non déclaré. J’ai rencontré des snobs. Des directeurs de ci de là qui par leur prétention m’ont grâce au diable éloigné des fêtes d’apparat et m’ont montré ce qu’il ne faut pas faire. Il ne me reste plus qu’à découvrir ce qu’il faut faire et cela me maintiendra en vie longuement.

VOILA POURQUOI POUR MES 45 ANS DE THEATRE je joue le JOURNAL D un FOU de Nicolas GOGOL parce que je me fous de jouer devant 3 personnes et même s’il n’y a pas un seul spectateur je mettrais des miroirs et je jouerais pour moi s’il le faut. Car il faut coute que coute Jouer Jouer et encore Jouer pour dire merde au marchands de soupe. Pour Chet Baker il y avait 45 payants pour le dernier concert du Mile Davies Blanc. 30 pour Tall Farllow 25 pour Grappelli IL est vrai qu’on n’offrait pas de boissons pour remplir la salle.

Alors voilà je vais pour la première fois à Toulon faire payer les gens non pas à l’entrée mais à la sortie s’ils ont appréciés le spectacle .Et je vais même plus loin ils paieront à la roulette .

( Je leur donne 1 euro s’il tombe sur moins 1 et un maximum de 20 euros pour les malchanceux) La pièce dure deux heures je suis seule en scène.

J’ai envie de jouer pour un vrai public mais aussi pour les gens du quartier de la vielle ville parce que je ressens la grandeur artistique et morale des pauvres et que je sais qu’il faut jouer pour eux.

LA VRAI CULTURE C EST CELLE QUI NE DEMANDE PAS UN DROIT D ENTREE FIXE .Quand il faut payer des salaires et 62 % de charges sociales cela n’est pas possible. Mais quand on peut le faire il n’y a plus de problème .Parce qu’enfin 45 ans après on peut se foutre du pognon alors là tu vois je mets les miroirs. !!!!!!!

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout René Raybaud

Posté le 3 mai 2007